Regarder le ciel, les étoiles et tout ce qui se trouve dans l’immensité de l’espace nous rappelle à quel point tout ce qui se trouve sur la planète Terre, qui n’est qu’au final qu’un grand rocher dans l’espace, est voué à errer à travers ce vide intersidéral infini… Cependant, les préoccupations humaines terrestres telles que le travail, se nourrir et dormir, ont tendance à nous faire oublier à quel point nous sommes insignifiants à l’échelle de l’Univers.
Heureusement, certaines personnes ne prennent pas seulement le temps d’apprécier le ciel nocturne, mais sont aussi assez talentueuses pour saisir sa splendeur palpitante dans des clichés absolument fascinants, qui nous rappellent notre existence cosmiquement fragile.
Le concours The Insight Astronomy Photographer of the Year, qui fête ses 10 ans, honore cet esprit et divulgue d’épiques « images les plus belles et les plus spectaculaires de l’espace et du cosmos », selon l’Observatoire royal de Greenwich, hôte du concours. Pour cette édition, les juges ont examiné plus de 4200 photographies, provenant de 91 pays différents, avant de choisir 11 images gagnantes.
Vous aimerez également
:
Ce cliché pris par le télescope spatial Hubble en 1995 a
révolutionné l’astronomie !
Le gagnant général est présenté ci-dessous et figure également en image de titre. Le cliché de Brad Goldpoint, pris en exposition longue, est intitulé « Transport the Soul » (transporter l’âme). Il montre un bout de bras de notre galaxie la Voie lactée (à droite), la Lune (au centre) et l’astrophotographe manœuvrant un trépied (à gauche), perché au bord d’un canyon à Moab, en Utah (USA).
Ci-dessous, voici les 10 autres images primées annoncées cette semaine, ainsi qu’une poignée de finalistes remarquables.
1. NGC 3521 – Galaxie mystérieuse, a été pris à
Victoria, en Australie.
Dans cette image d’une galaxie active située à plus de 25 millions d’années-lumière de la Terre, chaque couleur représente différents âges d’étoiles : les rouges sont des étoiles anciennes, tandis que les bleues sont de jeunes étoiles chaudes. « Même les vues d’artiste sur les galaxies, ne s’en rapprochent pas », a déclaré un juge à propos de l’image gagnante.
2. Roi Soleil, petit Roi, et Dieu de la Guerre, a été réalisée à Unity, dans l’Oregon (USA).
Cette photo de l’éclipse solaire totale de 2017 montre également la planète Mars (à droite) et l’étoile brillante Regulus (à gauche de l’éclipse).
3. Couleurs inversées de la limite entre Mare Serenitatis et Mare Tranquilitatis, a été faite à Barcelone, en Espagne.
Ce cliché est une vue d’un télescope, sur la mer de la Tranquillité de la Lune, où les astronautes ont atterri en juillet 1969. Un juge a déclaré que les couleurs révèlent la qualité du sol et des contours de la Lune, à la fois incroyablement beaux, abstraits et très instructifs.
4. Deux comètes avec les Pléiades.
La comète verte C/2017 O1 (à gauche) et la comète blanche C2015 ER61 (au centre) semblent s’éloigner du groupe d’étoiles des Pléiades (à droite).
5. Circumpolaire. Lieu : Gatyatető, Hongrie.
Cette image aux couleurs pastel associe une série de photos de la même région du ciel, prises durant une demi-saison d’hiver. Les villes brillent au-dessous, et la ligne semi-circulaire au sommet est l’étoile circumpolaire Almach.
6. Accélération sur la voie des Aurores, a été réalisée à Sirkka, en Finlande.
Cette vue unique nous montre une aurore boréale. Un juge a déclaré que la photo lui rappelait l’une des scènes finales du film 2001, l’Odyssée de l’espace.
7. Rappel de la Galaxie, a été prise à Ming’Antu, en Mongolie.
Les antennes paraboliques conçues pour étudier le soleil semblent regarder la Voie lactée sur cette image.
8. La Grâce de Vénus. Depuis Hertfordshire, en Angleterre.
Vénus est principalement une planète sans relief, compte tenu de son atmosphère épaisse et étouffante. Mais lorsque l’angle du soleil se trouve au bon endroit et au bon moment, la planète semble tout simplement majestueuse.
9. Le complèxe de poussière Corona Australis, photographié depuis la Namibie.
10. Grand Matin d’Automne, a été réalisée en Italie.
Un adolescent de 15 ans a pris cette image juste avant l’aube : nous y voyons la Lune en haut à gauche et une étoile filante, à droite. « Avec ce style pictural et une composition magnifique, cette photographie a une qualité qui dépasse l’âge du photographe », a déclaré un juge.
Au-delà de ces 11 photos primées montrées ci-dessus, le concours a également récompensé d’autres finalistes ainsi que des images très recommandables, comme la photographie ci-dessous, par exemple.
11. Aurorascape, a été prise au nord de la Norvège.
L’image montre une aurore et la lune, vue d’un archipel.
12. Proéminence Éruptive Colorée, a été réalisée depuis le Lancashire, au Royaume-Uni.
Sur ce cliché, nous pouvons voir la masse coronale qui jaillit du Soleil. Cette même région de la surface solaire a déclenché une puissante éruption solaire, quelques heures avant la prise de cette image.
13. Globules en Bandes de Couleurs de Thackeray, a été prise à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Cette image, qui a reçu la reconnaissance « hautement recommandée » par le jury de cette année, montre la nébuleuse Lambda Centauri : une pépinière pour jeunes étoiles, située à environ 5900 années-lumière de la Terre.
14. C2016 R2 Panstarrs : la comète bleue au monoxyde de carbone, a été photographiée en Basse-Autriche.
Lorsque la lumière du Soleil frappe les gaz de monoxyde de carbone de la comète C/2016 R2, les molécules de cette dernière émettent une fluorescence bleue brillante. Cette magnifique photo a été vivement recommandée par les juges du concours.
15. Le Cercle de Pierre de Castlerigg, a été photographié à Cumbria, au Royaume-Uni.
Il est rare de voir des aurores au Royaume-Uni, mais lorsque l’on peut y observer ce magnifique phénomène de la nature, voici à quoi cela ressemble. Dans cette photo, la lumière de la Lune éclaire un champ, tandis que des aurores en arrière-plan brillent derrière les collines.
16. De Mirach, a été réalisée à Castilla-La Mancha, en Espagne.
Vingt-quatre clichés assemblés forment cette image qui montre l’étoile brillante Mirach (située au centre) et les galaxies Messier 31 (en haut à gauche) ainsi que Messier 33 (en bas à droite).
17. Rigel et la Nébuleuse de la Tête de Sorcière, photographiée en Namibie.
Rigel est la septième étoile la plus brillante du ciel et fait partie de la constellation d’Orion : sur ce cliché, elle brille de mille feux, près de la nébuleuse de la Tête de Sorcière.
Pour découvrir tous les clichés gagnants de l’édition 2018, c’est par ici que ça se passe !