Parmi les objets les plus fascinants de l’Univers observable, il y a les pulsars. Ce sont des étoiles à neutrons tournant sur elles-mêmes à des vitesses très élevées et émettant un faisceau de rayonnement depuis leurs pôles. Ils émettent un signal périodique allant de l’ordre de la milliseconde à plusieurs dizaines de secondes.
Leur pulsation est d’une période très régulière, elle est extrêmement précise. Pour cette raison, les pulsars sont utilisés par les astronomes pour calculer les distances, pour sonder la courbure de l’espace-temps autour d’objets célestes massifs tels que les trous noirs, ou encore pour comprendre le milieu interstellaire.
Un pulsar est une étoile à neutrons à rotation rapide et de très haute densité, le vestige d’une explosion de supernova. Les signaux de ces objets peuvent être utilisés comme véritables horloges, faisant d’eux des repères de navigation pour les satellites et les vaisseaux spatiaux, à l’image du GPS sur Terre. Ils pourraient même être utilisés pour la navigation interstellaire.
Ces incroyables objets fascinent autant les professionnels que les passionnés d’astronomie, tout comme les entreprises spatiales. C’est par exemple le cas de Roscosmos, l’entreprise d’État pour les activités spatiales russe, qui a voulu dédier une vidéo musicale aux pulsars.
Pour cela, des scientifiques ont traduit la fréquence du signal de chaque pulsar mis en scène en ondes sonores, en exploitant les données issues de leur télescope spatial Spektr-R. Lancé en 2011, Spektr-R est un observatoire spatial ayant servi aux astronomes pour une durée de huit ans, dépassant ainsi de 2.5 fois sa durée de vie prévue.
« Musique des pulsars » (le nom de la vidéo), a donc été élaborée grâce aux données de ce satellite, dans le cadre du projet RadioAstron. Le projet RadioAstron ayant apporté une contribution importante à l’étude des pulsars.
Dans la vidéo, vous y verrez (et entendrez) 10 pulsars différents, dont les sons ont été mis en commun au sein d’une oeuvre musicale très prenante et adaptée à l’émotion que nous procurent l’immensité de l’espace et les objets fascinants qu’on y trouve.
Sans plus attendre, voici l’oeuvre de Roscosmos :