Il n’est pas facile de se représenter mentalement notre système solaire en taille réelle. Les distances qui séparent les différents astres sont si grandes que la « tâche » devient vite compliquée. C’est donc pour cela que quatre passionnés d’astronomie ont eu l’idée de reproduire une maquette du système solaire à très, très grande échelle, dans le désert du Nevada.
« Tandis que nous nous éloignions, la Terre diminuait pour finalement ne plus avoir que la taille d’une bille. La plus belle bille que vous puissiez imaginer. Contempler ceci change un homme », déclara l’astronaute James Irwin en 1971, huitième homme à poser le pied sur le sol lunaire. Et c’est sur ses quelques mots que prend forme le projet : une simple bille représentant notre Terre.
Symbolisé par un gigantesque ballon, le Soleil est éloigné de Neptune de 5,6 km (représentée par un pamplemousse) tandis que la bille (la Terre) n’est éloignée « que » de 176 mètres du ballon. Cette dernière se trouve à seulement 93 mètres de Mars, une courte distance dans ce désert, mais en considérant l’échelle des planètes, on se rend compte que cela représenterait tout de même un voyage plutôt longuet (la distance moyenne Mars-Terre est de 76 millions de kilomètres…).
Et pour finir, le projet en vidéo (ça en vaut le détour) :