Comment étudier efficacement la physique ?

comment etudier efficacement physique
| Shutterstock
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Des quarks composant la matière à l’échelle atomique aux mouvements des planètes et galaxies, la physique est partout. Dérivant du terme grec physika — signifiant l’étude de la nature, la physique est en effet la branche des sciences s’attelant à tenter de comprendre, expliquer et modéliser les différents phénomènes prenant place dans l’Univers. C’est pourquoi la physique possède une place prépondérante dans la plupart des systèmes d’éducation, qui enseignent généralement des bases communes à tous les étudiants jusqu’à un certain niveau. Cependant, s’agissant là d’une matière complexe requérant un certain investissement de la part des élèves, il peut souvent être profitable aux élèves de diversifier leurs sources d’apprentissage.

Selon un sondage CSA de 2017 sur les matières préférées des étudiants français avant l’université, la physique (et sa partie chimie) ne recueille que 10% des voix, contre 21% pour les sciences de la vie et de la terre et 33% pour les mathématiques. Elle se retrouve ainsi à la 9e et dernière place du classement.

Et lorsqu’il est demandé aux anciens étudiants de repenser à leurs cours de physique, le stress, l’ennui et le découragement sont souvent des sentiments dominants. Le désamour des élèves pour cette matière vient premièrement de son niveau de difficulté. En effet, les notions abordées en physique peuvent être complexes à intégrer, même lorsqu’elle est enseignée dans sa forme la plus simple. Et certains domaines présentent un réel niveau de difficulté, comme la mécanique.

:: LE T-SHIRT QUI SOUTIENT LA SCIENCE ! ::

Secondairement, c’est l’investissement demandé aux élèves qui peut être rebutant. Comprendre la physique nécessite de passer par un certain nombre d’exercices à résoudre, et à répéter, afin que l’élève puisse acquérir les méthodes et mécanismes de réflexion qui lui serviront pour les notions suivantes. Et ce travail ne peut généralement pas être totalement couvert par les professeurs dans le cadre scolaire. Cela demande donc à l’étudiant une certaine quantité de travail personnel à fournir en dehors de la classe.

Diversifier ses sources d’apprentissage : un atout important pour étudier la physique

Si certaines matières dominent le domaine des cours particuliers, comme les mathématiques ou les langues étrangères, l’atout que de tels cours peuvent apporter à l’enseignement de la physique est également considérable. En effet, il existe aujourd’hui une offre relativement large concernant les cours particuliers de physique, donnés en ligne ou à la maison par des professeurs certifiés et permettant aux étudiants d’approfondir les notions développées en cours.

Tableau publié par Exam Study Expert montrant que, parmi plusieurs matières, la physique (et la chimie) est considérée comme la plus difficile, la plus demandeuse en matière d’investissement personnel et la plus compliquée à étudier par soi-même. © ESE

Même s’il convient de différencier le soutien scolaire (révisions/explications d’appoint concernant des points particuliers) et les cours particuliers (approfondissement et résolution d’exercices répétés), ces deux solutions présentent un avantage certain lorsque l’on aborde la physique. Et pour cause, le bénéfice de l’apprentissage extrascolaire n’est plus à démontrer. Selon un sondage TNS-Sofres de 2012, 1 lycéen sur 5 et 1 collégien sur 3 y a recours chaque année, soient plus de 1 million d’élèves.

Les cours particuliers se révèlent également intéressants lorsque l’étudiant souhaite une remise à niveau en physique. Au regard du volume de notions à retenir, il peut être facile d’en oublier lors de périodes de vacances prolongées, de même qu’il peut être facile de perdre de vue les méthodes de résolution apprises au cours de l’année. Ainsi, avant la rentrée scolaire, il est souvent conseillé aux élèves de reprendre quelques heures de cours afin de ne pas être perdus lors de la reprise. D’ailleurs, la demande de cours particuliers subit une augmentation de 68% entre août et septembre.

La physique est une matière passionnante, qui développe l’imagination, mais aussi la rigueur scientifique. Elle offre de puissants outils de réflexion pour comprendre les phénomènes et processus à l’œuvre dans l’Univers, à toutes les échelles. Sa difficulté intrinsèque et les concepts parfois abscons qui y sont rattachés lui ont malheureusement donné une mauvaise réputation auprès des élèves. Une manière de vaincre cela est de redonner confiance aux étudiants en ayant recours à différentes sources d’apprentissage. Classe, cours en ligne ou à la maison, il existe maintenant une foule de possibilités pour rendre à l’enseignement de la physique ses lettres de noblesse.

Laisser un commentaire
  1. Tentative de lucidité, essayiste que je suis!…Du grec ancien PHYSIKOS : relatif a la Nature et du latin Physicus : Physique ; source Antidote 11. Le déterminant est résolument le niveau de motivation et/ou de fascination pondérée préférablement, cet article est très intéressant par ce qu’il étaye l’essentiel, la science physique étroitement liée a la méthode de réflexion pour l »Art de la « pensée/ressenti » disposition philosophique (schéma directeur, lignes directrices, etc) » est la plus probante/pertinente activité cognitive et/ou surtout expérimentale humaine afin de tenter une partielle approche par le discernement/entendement rationnel du phénoménologique pour ce qui nous anime et/ou nous contraint par l’environnement local jusqu’au lointain, thus think globally and and calculate locally so all. Elle commence essentiellement par la compréhension fondamentale de la nature humaine et/ou autre plus ou moins émotive cf super sensibilité, TDAH, etc et/ou doté de niveaux de consciences plus ou moins conditionnés, relatif recule critique, etc. Humainement sans excessivités anthropologiques et/ou chronocentrismes, l’investigation de l’engagement émotionnel est aussi un pondérateur pour la pertinence d’esprit critique, soit l’esprit de science. Pour conclure ce vaste sujet, la science ne brise pas la magie, elle ne fait que la révéler, certes partiellement, voir d’une manière tronquée certaine fois aussi fondamentalement « donc perfectible pour penchant d’authenticité » mais la méthode pour voie au demeurant la plus réaliste…car le beau « divin » fédère sans connaître les causes, les structures, alors que la Magnifique en contient ÉNORMÉMENT, c’est-à-dire autant que dans ce monde, range 8 serait donc analogue a l’empan 8…cause my oPinion without Pi it will « bee » an Onion…have a good year-end web mates then :p…la science n’est pas un problème en soit, mais relativement a son orientation qu’on lui attribue.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

definition galaxie grande structure Une galaxie est une grande structure cosmique composée d'un assemblage d'étoiles, de gaz et de poussières. Il en existe plusieurs types, classés selon leur masse et leur morphologie, formées à différentes... [...]

Lire la suite