Elon Musk, le directeur de Tesla, a déclaré que le toit solaire qui sera vendu par Tesla-SolarCity, coûtera probablement moins cher qu’une toiture standard à installer sur votre maison.
En effet, les actionnaires de Tesla et de SolarCity ont voté en faveur de la fusion des deux entreprises et de l’accord de 2 milliards de dollars, jeudi dernier. À la fin du mois d’octobre 2016, Elon Musk dévoilait un nouveau produit de toit solaire pour montrer sa vision de l’entreprise Tesla, combinée avec SolarCity. Les détails concernant les coûts restaient cependant un mystère.
Après le vote favorable des actionnaires, Elon Musk a expliqué que son toit solaire coûtera probablement moins cher qu’un toit standard actuel : « Il semble tout à fait prometteur qu’un toit solaire coûte moins cher qu’un toit normal, avant même de prendre en compte la valeur de l’électricité. Donc, la question de base serait : « Voulez-vous un toit qui soit plus beau qu’un toit normal, qui dure deux fois plus longtemps, qui coûte moins cher et, en passant, génère de l’électricité ? » Pourquoi voudriez-vous autre chose ? ».
C’est lors d’une téléconférence datant du 1er novembre que le directeur de SolarCity, Lyndon Rive, a déclaré qu’ils visaient le Watt à 40 centimes (USD), ce qui les propulseraient au niveau de la concurrence. Elon Musk, quant à lui, avait dévoilé quatre options de tuiles différentes pouvant composer le toit solaire.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, qui présente l’une des quatre options, les tuiles solaires en verre texturé, nous ne pouvons pas clairement distinguer que le toit possède des panneaux solaires. C’est d’ailleurs là que réside l’essentiel de la vision de Tesla quant au toit solaire : soit de créer quelque chose qui est à la fois esthétiquement attrayant et efficace.
Musk a également démontré la
durabilité des carreaux de Tesla un utilisant un poids :
Les toits solaires intégreront du verre développé par la nouvelle division de l’entreprise Tesla spécialisée dans le domaine et c’est cette dernière, qui produira avec Panasonic, les cellules solaires dans une usine située à Buffalo (New York).
Pour terminer, nous vous laissons découvrir la vidéo de l’annonce d’Elon Musk concernant les toits solaires qui seront produits par l’entreprise fraichement fusionnée qu’est Tesla/SolarCity.