2000 têtes de béliers momifiées en l’honneur de Ramsès II découvertes en Égypte

2000 tete belier momifiees egypte ramses 2 couv
Quelques-unes des 2000 têtes de béliers découvertes en Égypte. | The Egyptian Ministry of Antiquities
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Ramsès II, l’un des pharaons les plus célèbres, est connu pour ses monumentales statues érigées en son honneur. Récemment, une mission archéologique américaine au temple de Ramsès II à Abydos, dans le gouvernorat de Sohag, a mené à la découverte de plus de 2000 têtes de béliers momifiées datant de l’époque ptolémaïque. Un immense bâtiment de la sixième dynastie a également été mis au jour, offrant un nouvel aperçu de cette région historiquement riche.

Comme les empereurs de la Rome impériale, les anciens rois égyptiens bénéficiaient d’un culte formel durant leur vie, qui perdurait après leur mort. Ce culte post-mortem était rendu possible par l’établissement d’un lieu dédié au roi, situé à proximité de sa sépulture.

D’autres lieux de culte pour les rois incluaient le palais et des chapelles secondaires dans l’enceinte des temples consacrés aux divinités. De plus, sous certains règnes, des temples majeurs étaient construits pour le roi, disséminés dans le royaume, en complément du centre de culte éternel lié à la sépulture. C’est le cas du puissant roi Ramsès II.

:: LE T-SHIRT QUI SOUTIENT LA SCIENCE ! ::

Ramsès II, troisième roi de la 19e dynastie (1292-1190 avant notre ère) de l’Égypte ancienne, eu le deuxième plus long règne de l’histoire égyptienne (1279-13 avant notre ère). Outre ses guerres contre les Hittites et les Libyens, il est connu pour ses vastes programmes de construction et les nombreuses statues colossales à son effigie, découvertes dans toute l’Égypte.

Récemment, une mission archéologique américaine a découvert les restes de plus de 2000 têtes de béliers momifiées dans un important temple du sud de l’Égypte. La mission, de l’Institut pour l’étude du monde antique de l’Université de New York, a également mis au jour un bâtiment datant d’environ 4000 ans, construit sous la sixième dynastie de l’Égypte ancienne (2345-2181 avant notre ère).

Ramsès II, apogée de l’Égypte et icône immortelle

Les découvertes ont été réalisées sur le site du temple de Ramsès II, dans l’ancienne ville d’Abydos, située dans la province de Sohag en Haute-Égypte, à environ 435 km au sud du Caire. Il s’agit de l’un des sites archéologiques les plus visités d’Égypte, étant donné qu’il s’agit d’une nécropole pour la royauté égyptienne antique et d’un centre de pèlerinage pour le culte du dieu Osiris.

Le temple est l’un des nombreux dédiés à Ramsès II à travers le pays, dont le règne est considéré par beaucoup comme l’apogée de la puissance et de la gloire de l’Égypte. Un culte sans précédent semble lui avoir été rendu bien après sa mort, mué en admiration et fascination dans la culture contemporaine.

Mostafa Waziry, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, souligne dans un communiqué l’importance majeure de cette découverte. Des brebis momifiées, des chiens, des chèvres sauvages, des vaches, des gazelles, des mangoustes et une autruche ont été trouvés dans le temple avec les têtes de béliers, considérées comme des offrandes votives témoignant d’un respect continu et, en quelque sorte éternel, pour Ramsès II sur le site, environ 1000 ans après sa mort.

Dans l’Égypte ancienne, le bélier était un important symbole de pouvoir et de fertilité. Ces animaux étaient sacrés pour Khnum, un dieu créateur souvent représenté façonnant les êtres humains sur un tour de potier avant leur naissance. Il était dépeint comme un homme à tête de bélier.

tete belier momifiee
Tête de bélier momifiée, telle que trouvée par l’équipe. © The Egyptian Ministry of Antiquities/Handout /REUTERS

Un regard sur le passé de la région

Outre les restes d’animaux momifiés, l’équipe a découvert une grande structure palatiale avec des murs d’environ cinq mètres d’épaisseur datant de la sixième dynastie de l’Ancien Empire, ainsi que plusieurs statues, des papyrus, des restes d’arbres anciens, des vêtements en cuir et des chaussures.

nouveau temple ramses II
Vue de la nouvelle zone découverte par l’équipe de l’Université de New York. © The Egyptian Ministry of Antiquities/Handout/REUTERS

Mohamed Abdel-Badi, chef du Département central des antiquités de Haute-Égypte au Conseil suprême des antiquités, a déclaré que la découverte a également permis de mettre au jour le mur nord entourant le temple. Sameh Iskander, chef de la mission archéologique, explique dans un article de Reuters que la structure pourrait aider à « rétablir le sens de l’ancien paysage d’Abydos avant la construction du temple de Ramsès II ». Cela conduira à réévaluer l’image du temple de Ramsès II telle qu’elle a été perçue par les recherches antérieures, effectuées depuis la découverte du temple il y a plus de 150 ans.

Mostafa Waziry ajoute : « Une telle découverte contribue à la mise au jour de plus de détails sur l’histoire des anciens Égyptiens ». Elle dévoile également des détails importants dans la vie et l’histoire du temple du roi Ramsès II à Abydos et dans les environs, et permettra de mieux comprendre la vie quotidienne, l’administration, les activités cultuelles et l’architecture de l’Ancien Empire à Abydos.

Laisser un commentaire