ChatGPT étend une fois de plus son influence en se montrant capable de prédire le cours des actions en bourse, d’après un expert financier. L’IA, qui pourrait ainsi menacer les emplois des meilleurs analystes financiers, se base notamment sur l’analyse des gros titres des journaux économiques pour effectuer ses prédictions. Cependant, ses compétences d’analyse restent relativement limitées.
Les modèles d’intelligence artificielle (IA) de pointe tels que ChatGPT bénéficiant des meilleurs systèmes neuronaux et ensembles de données peuvent parfois développer des « capacités émergentes », c’est-à-dire non prévues initialement. Les IA sont utilisées dans le secteur financier depuis plusieurs années, dont le trading, notamment pour y détecter les fraudes et aider les institutions financières à les prévenir efficacement.
Il est important de souligner que l’IA présente des avantages en matière de capacité à traiter de grands ensembles de données à une vitesse bien supérieure à celle de l’humain. Dans le marché boursier, une IA pourrait acquérir des compétences en analyse économique et ainsi aider les traders à prendre rapidement des décisions stratégiques.
Une récente étude de l’Université de Floride suggère que l’on peut étendre la capacité des grands modèles d’IA à anticiper les mouvements du marché boursier. Les chercheurs ont testé ChatGPT dans l’analyse des gros titres économiques pour déterminer si le cours d’une action était favorable ou non. L’IA a démontré une certaine capacité à prédire les rendements du lendemain. « Le fait que ChatGPT comprenne les informations destinées aux humains garantit presque que si le marché ne répond pas parfaitement, il y aura une prévisibilité des retours », explique Alejandro Lopez-Lira, professeur de finance à l’Université de Floride et auteur principal de la recherche, en prépublication sur SSRN.
Le chercheur exprime sa surprise face aux performances de l’IA et estime que « cela aura certainement des implications sur l’emploi des analystes financiers ». Si les IA parviennent à comprendre les subtiles nuances évoquées dans les titres des journaux, qui peuvent fournir de précieux indices stratégiques, elles pourraient en effet remplacer les meilleurs analystes financiers. De récents rapports économiques indiquent que 35% des emplois financiers — des postes généralement bien rémunérés — risquent d’être bientôt automatisés par l’IA.
Interprétation des titres d’actualités par l’IA
Dans l’expérience menée avec ChatGPT, Lopez-Lira et ses collègues ont sélectionné plus de 50 000 titres d’actualités issus d’un fournisseur de données sur les actions publiques à Wall Street, à la bourse de Nasdaq et un autre à petits capitaux. Les tests ont été effectués en octobre 2022, c’est-à-dire après la date limite des données de ChatGPT (septembre 2021). Ce dernier n’a eu donc connaissance de ces titres qu’au moment de l’expérience.
L’invite de commandes suivante a ensuite été introduite dans ChatGPT 3.5 : « Oublie toutes les instructions précédentes. Fais semblant d’être un expert financier. Tu es un expert financier avec une expérience en matière de recommandation d’actions. Réponds OUI en cas de bonne nouvelle, NON en cas de mauvaise nouvelle ou INCONNU en cas d’incertitude dans la première ligne. Ensuite, développe avec une phrase courte et concise sur la ligne suivante ». Le rendement des actions en bourse le jour suivant a ensuite été relevé.
Il a été constaté que ChatGPT parvenait presque toujours à prédire le cours des actions, à condition d’être informé par des titres d’actualité. Plus précisément, il y avait moins de 1% de chances que le modèle obtienne de meilleurs résultats en choisissant au hasard le mouvement du lendemain que lorsqu’il était informé par un titre d’actualité. L’IA a également interprété les données économiques avec des scores de sentiments humains. Si un titre indique par exemple qu’une entreprise a réglé un litige en payant une amende, cela pourrait être a priori perçu comme étant négatif. Cependant, ChatGPT aurait correctement analysé la situation en indiquant qu’il s’agissait plutôt d’une bonne nouvelle pour le marché boursier.
Une utilisation limitée
L’IA présente cependant encore des limites, l’empêchant d’effectuer un grand nombre de tâches financières. Cela explique probablement pourquoi les grands investisseurs n’utilisent pas encore l’apprentissage automatique dans leurs stratégies de trading.
Les prix cibles n’ayant pas été inclus dans l’expérience, le modèle n’a pas eu besoin d’effectuer de calculs. De plus, l’IA n’a prédit que les cours des actions du jour suivant l’expérience — cours qui, d’ordinaire, sont prédits par les analystes quelques instants après avoir lu les actualités.
Par ailleurs, les chercheurs estiment que la capacité de ChatGPT à prédire les variations du cours des actions pourrait diminuer dans les mois à venir, au moment où les entreprises financières commenceront à intégrer massivement la technologie. À mesure que plus de personnes utilisent ce type d’outil dans la bourse, le marché sera en effet plus efficace et la prévisibilité des rendements en sera diminuée. « Au cours des cinq prochaines années et d’ici la cinquième année, il n’y aura plus aucune prévisibilité de rendement », souligne Lopez-Lira.