Le déploiement de la 11e version du système d’exploitation de Microsoft, baptisée « Sun Valley », a commencé en octobre 2021. Les principaux changements concernent l’interface utilisateur ; l’intégration de Bing Chat dans la barre des tâches a elle aussi fait sensation. Mais le système est aujourd’hui pointé du doigt pour les publicités — de plus en plus nombreuses — pour les produits de la firme, qui apparaissent à divers endroits dans les versions de test de l’OS.
Windows 10 avait été annoncé comme la toute dernière version de l’OS. La firme de Redmond a finalement revu sa stratégie. Initialement annoncée comme une mise à jour majeure de l’interface, c’est une nouvelle version du système qui a finalement été présentée lors du Microsoft Event du 24 juin 2021. Nouveau logo, nouveau menu « Démarrer », nouveaux widgets, refonte graphique de plusieurs applications, intégration d’intelligence artificielle, nouveau Microsoft Store, etc. « La mise à jour majeure de Windows 11, […] réinvente et améliore la façon dont les gens font des choses sur leur PC », soulignait en février Panos Panay, le Directeur produit de la société.
Les utilisateurs n’ont toutefois pas manqué de remarquer, dans les versions de test, la présence de publicités pour les produits Microsoft dans le menu Démarrer et la barre des tâches — des zones avec lesquelles ils interagissent plusieurs fois par jour. Il est par exemple proposé aux usagers de sauvegarder leurs fichiers sur OneDrive ou de créer un compte Microsoft et de compléter leur profil. Pour un système d’exploitation payant, l’approche est difficile à accepter. C’est au tour de l’application « Paramètres » d’être un support promotionnel : dès la page d’accueil, l’utilisateur est invité à essayer la suite Microsoft 365.
Une incitation quasi permanente à créer un compte Microsoft
Le message promotionnel apparaît tout en haut de la fenêtre d’accueil — donc avant les sections dont pourrait avoir besoin l’utilisateur. Il explique ce qu’il est possible d’obtenir avec le service Microsoft 365 et invite à l’essayer gratuitement (pour une période limitée). Plus bas, un autre message invite à « terminer la sécurisation du compte », afin que l’utilisateur complète la configuration de son compte Microsoft. Pour rappel, il est en théorie impossible de configurer Windows 11 sans se connecter via un compte Microsoft, mais il existe une technique pour contourner cette obligation.
Une autre invite relative à la création d’un compte Microsoft apparaît dans la section « Comptes », où les utilisateurs sont invités à « Se connecter pour tirer le meilleur parti de Windows ». Ces mises en avant se font de plus en plus nombreuses dans les versions de test de l’OS. On notera qu’elles incitent surtout les usagers utilisant toujours un compte local à créer un compte Microsoft. Pour Microsoft, il ne s’agit pas de publicités, mais d’invites « utiles » pour les usagers.
Ces annonces n’apparaissent pas pour le moment dans les paramètres de la dernière version Preview et rien ne permet d’affirmer qu’elles seront effectivement présentes dans la version finale de l’OS. Il sera peut-être possible de les désactiver, estime le site allemand Deskmodder.
Une version de l’OS qui peine à convaincre
L’an dernier, Microsoft avait testé l’intégration de publicités dans l’explorateur de fichiers : celles-ci proposaient de télécharger des applications Microsoft en fonction du dossier dans lequel se trouvait l’utilisateur. L’initiative a provoqué un véritable tollé. Face à la polémique, Brandon LeBlanc, responsable principal du programme, a déclaré à The Verge que c’était une erreur : « il s’agissait d’une bannière expérimentale qui n’était pas destinée à être publiée en externe et qui a été désactivée ».
Comme le souligne le magazine, ce n’était pas la première fois que Microsoft insérait des annonces dans ses logiciels. Plusieurs applications de Windows 8 contenaient déjà des publicités. En 2017, des promotions similaires ont fait leur apparition sur l’écran de verrouillage, dans le menu Démarrer et dans l’explorateur de Windows 10 — notamment pour vanter les avantages du service de stockage OneDrive.
Microsoft a récemment annoncé que le support de Windows 10 s’achèvera le 14 octobre 2025. La version actuelle, 22H2, sera la dernière version de l’OS. L’entreprise « encourage fortement » les utilisateurs à passer dès maintenant à Windows 11 « car il n’y aura pas de mises à jour supplémentaires des fonctionnalités de Windows 10 ». Pour de nombreux utilisateurs, ce ne sera peut-être pas aussi simple : Windows 11 a en effet des exigences matérielles plus élevées que son prédécesseur.
Parmi les prérequis désormais : la présence d’une puce TPM (Trusted Platform Module) 2.0 sur la carte mère, dont le rôle est de stocker des clés de chiffrement, les informations d’identification des utilisateurs et d’autres données sensibles. Celle-ci n’a été introduite que vers la mi-2016, ce qui signifie que tous les PC datant d’avant cette période en sont dépourvus et ne pourront donc pas accueillir Windows 11.
En dehors des considérations matérielles, de nombreux utilisateurs pointent du doigt le fait que cette dernière version de l’OS manque toujours de fonctionnalités majeures qui se trouvaient dans Windows 10. La liste des améliorations est pourtant longue, mais cette dernière mouture peine à convaincre les utilisateurs. Ces derniers regrettent certains « détails ergonomiques », tels que la possibilité de déplacer la barre des tâches, la possibilité de combiner les applications ouvertes, ou encore la possibilité de glisser-déposer un fichier sur l’icône d’une application dans la barre des tâches pour l’ouvrir.