L’émergence des technologies d’IA a nourri l’ambition de fusionner les robots à notre tissu social quotidien. Cependant, ils sont généralement codés pour accomplir des tâches spécifiques. À cet égard, Sanctuary AI, une startup canadienne avant-gardiste, se consacre à la création de la première IA de niveau quasi humain destinée à être hébergée dans des robots polyvalents. La firme vient de révéler un progrès significatif avec le dévoilement du robot humanoïde Phoenix, sa sixième génération de robot polyvalent.
Établie en 2018 à Vancouver, au Canada, Sanctuary AI s’est fixé une mission ambitieuse : celle de développer une IA de niveau quasi humain afin de la loger dans des robots universels, ce qui constitue en soit une première mondiale. Cela signifie à terme des robots capables de réaliser une variété de tâches avec la même dextérité que l’Homme. L’objectif ultime est de soutenir un travail plus sûr, efficace et durable, en répondant aux défis de la main-d’œuvre auxquels nombre d’organisations sont confrontées actuellement.
En mars dernier, la firme a divulgué l’implantation réussie de ce type de robot dans une boutique. Le programme pilote d’une semaine a testé avec succès le robot universel dans un cadre réel, accomplissant 110 tâches allant de la recherche et l’emballage de marchandises, au nettoyage, l’étiquetage, le pliage, etc.
Le 16 mai, Sanctuary AI a partagé une avancée remarquable avec le dévoilement de Phoenix, son robot polyvalent de sixième génération, doté d’un système de contrôle par intelligence artificielle innovant et exclusif, appelé Carbon, conçu pour doter Phoenix d’une intelligence quasi humaine lui permettant d’exécuter des centaines de tâches.
Un système d’IA révolutionnaire
Dans un communiqué, Geordie Rose, co-fondateur et PDG de Sanctuary AI, proclame : « Nous avons conçu Phoenix pour qu’il soit le robot humanoïde le plus riche en capteurs et physiquement capable jamais construit, et pour permettre à l’intelligence en croissance rapide de Carbon d’effectuer le plus large éventail de tâches de travail possible ». Carbon fusionne les technologies d’intelligence artificielle modernes pour transposer le langage naturel en actions concrètes dans le monde réel, et interagir comme ChatGPT.
Ce qui singularise Sanctuary AI, c’est leur vision de « l’utilisation générale ». Le robot doit être capable de s’adapter à tout environnement, en toute circonstance, accomplissant du travail physique de la même manière qu’un humain, avec le niveau de réflexion que cela implique. En pratique, les robots apprennent chaque tâche identifiée dans un contexte de travail spécifique, grâce à la téléprésence. Un opérateur humain muni d’un casque de réalité virtuelle, monté sur une plate-forme de capture de mouvement, voit à travers les caméras du robot et ressent ce qu’il « ressent » à travers ses capteurs. Les actions de l’opérateur dirigent le robot, tandis que les systèmes d’intelligence artificielle du robot observent, ressentent et apprennent.
À mesure que l’IA reconnaît des schémas de mouvements, elle commence à construire un répertoire d’actions spécifiques à la tâche jusqu’à pouvoir l’exécuter de manière autonome. Cette formation est effectuée pour chaque tâche nécessaire à l’exécution du travail visé, compilée par l’IA. Une fois en situation, le robot peut puiser dans ces données, combiner ces tâches autonomes en séquences plus longues, devenant ainsi un exemple d’autonomie supervisée.
Dans un article de blog publié en avril, l’entreprise concède : « dans la plupart des vidéos que nous publierons, les robots seront téléopérés par une personne ». Il est donc difficile d’évaluer précisément l’état actuel du développement de cette IA révolutionnaire et sa capacité à reproduire des tâches de manière flexible et utile.
Des mains raffinées et perfectionnées
Phoenix mesure 170 centimètres de haut pour 70,3 kilogrammes, et peut se déplacer à une vitesse maximale de 4,8 kilomètres par heure. Il peut soulever une charge utile maximale de 25 kilogrammes, selon l’entreprise. Cependant, si vous aspirez à construire un robot humanoïde vraiment polyvalent, vous ne pouvez pas le faire sans l’habileté des mains humaines. Les mains sont l’outil central du travail, que ce soit dans des tâches professionnelles ou domestiques, comme récupérer le courrier, allumer les lumières, préparer de la nourriture et nettoyer.
Nous avons tendance à sous-estimer la complexité et les capacités prodigieuses que nos mains nous offrent. Elles sont les instruments principaux que nous utilisons pour mettre en action nos pensées et interagir avec le monde réel. La forme humanoïde de Phoenix est donc enrichie par des mains robotiques extrêmement agiles offrant 20 degrés de liberté de mouvement, lui permettant de manipuler des objets de la même manière qu’une main humaine. Ces mains intègrent une technologie haptique qui imite le sens du toucher.
Rose conclut : « Nous envisageons un futur où les robots à usage général sont aussi omniprésents que les voitures, aidant les gens à réaliser le travail qui doit être fait, dans les situations où il n’y a tout simplement pas assez de personnes pour effectuer ce travail ».
Néanmoins, l’entreprise est encore loin de son objectif final d’octroyer une intelligence humaine au robot. Actuellement, bien qu’il soit doté de jambes, il est incapable de marcher. Sanctuary l’a donc installé sur une plateforme roulante motorisée. L’alliance entre les capacités des modèles neuronaux basés sur les grands modèles linguistiques, comme ChatGPT, et celles des robots polyvalents avec des objectifs physiques, est encore loin d’être opérationnelle.
VIDÉO : Démonstration des capacités de Phoenix. © Sanctuary AI