Maglev Aero, une entreprise basée à Boston, a récemment fait sensation lors du Salon de l’aéronautique de Paris en dévoilant sa technologie de propulsion révolutionnaire pour les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL). Cette technologie, baptisée MagLev HyperDrive, utilise la lévitation magnétique — un concept utilisé dans certains trains à grande vitesse — pour éviter les frottements au niveau des rotors propulsant les aéronefs eVTOL.
L’industrie aéronautique est en pleine mutation, portée par des avancées technologiques majeures et une volonté croissante de réduire son empreinte carbone. Au cœur de cette transformation, les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) se positionnent comme une solution prometteuse pour la mobilité aérienne urbaine. Cependant, leur développement et leur adoption massive sont freinés par plusieurs défis, notamment le bruit généré, l’efficacité énergétique et la sécurité.
C’est dans ce contexte que Maglev Aero, une entreprise basée à Boston, a récemment dévoilé une technologie de propulsion révolutionnaire, la MagLev HyperDrive. Cette innovation, qui utilise la lévitation magnétique pour propulser les aéronefs, pourrait bien être la clé pour surmonter ces obstacles. En rendant les vols eVTOL plus silencieux, plus efficaces et plus sûrs, la technologie HyperDrive pourrait non seulement faciliter l’acceptation du public, mais aussi ouvrir la voie à une nouvelle manière de se déplacer en ville.
Une technologie de propulsion innovante
Ce fut l’un des moments forts du Salon de l’aéronautique de Paris, la présentation du MagLev HyperDrive. Ce salon, après 4 ans d’absence, tient ses promesses en tant que rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’aviation. C’est une plateforme où les dernières innovations technologiques sont dévoilées, redéfinissant les perspectives de l’industrie aéronautique et de la mobilité aérienne citadine
Ainsi, Maglev Aero a dévoilé sa technologie qui se distingue par son approche unique de la propulsion. Elle utilise un rotor annulaire à multiples pales, suspendu, guidé et entraîné par un système de lévitation magnétique circulaire, créant un champ magnétique autour de ce dernier.
Ce système élimine le besoin de composants mécaniques traditionnels tels que les engrenages et les roulements. Les frottements mécaniques sont de fait considérablement réduits, ce permet d’augmenter l’autonomie et la fiabilité de l’aéronef.
Une solution pour le bruit des eVTOL
Comme mentionné précédemment, l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les aéronefs eVTOL est le bruit qu’ils génèrent, en particulier lors du décollage et de l’atterrissage. Pour résoudre ce problème, Maglev Aero a donc développé un système de lévitation magnétique qui permet de fortement réduire le bruit.
En effet, le système utilise une combinaison d’aimants permanents dans la suspension électrodynamique passive et de contrôle moteur segmenté pour distribuer la propulsion de manière équilibrée et redondante autour du périmètre du rotor.
Cela permet au propulseur de fonctionner en toute sécurité avec une efficacité de portance élevée et une charge de pale inférieure à des vitesses plus lentes. Les niveaux de bruit sont fortement réduits pendant le vol stationnaire, par rapport aux hélicoptères conventionnels.
Des partenariats majeurs pour un accès démocratisé à la mobilité aérienne urbaine
Maglev Aero a également annoncé un partenariat de développement avec GE Additive’s AddWorks, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D. Ce partenariat permettra à Maglev Aero de bénéficier de leur expertise dans le développement de nouveaux procédés de fabrication et de matériaux pour la technologie HyperDrive.
Par conséquent, cette technologie de propulsion a le potentiel de transformer notre conception de la circulation en ville et contribuer à la transition énergétique et climatique. En rendant les vols eVTOL silencieux, plus efficaces et plus sûrs, cette technologie pourrait aussi faciliter l’acceptation du public.
Il faut savoir que ce type d’aéronefs ont le potentiel de réduire la congestion du trafic en diminuant le nombre de véhicules sur les routes. Ils peuvent également être intégrés dans les réseaux de transport existants pour offrir des solutions de mobilité multimodales. De plus, leur capacité à décoller et atterrir verticalement leur permet d’accéder à des zones difficiles d’accès, comme les centres de villes densément peuplées.
Alimentés par l’électricité, ils sont plus efficaces sur le plan énergétique que les véhicules à combustion interne et n’émettent pas de gaz à effet de serre lors de leur fonctionnement, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sans compter que ce type de système offre une sécurité accrue. En cas de panne de courant totale, le rotor entame une autorotation douce pour qu’il puisse se poser en urgence. De plus, le système de lévitation magnétique circulaire peut être réglé pour amortir les vibrations et améliorer la qualité de la conduite.
Enfin, le soutien et le financement que Maglev Aero a reçu de la part d’investisseurs technologiques et de leaders de l’industrie témoignent de la confiance que ces acteurs ont pour la technologie HyperDrive. Rod Randall, co-fondateur et président de MagLev Aero, conclut : « Nous pensons que notre innovation HyperDrive s’applique à une variété de tailles, de configurations et de cas d’utilisation, et nous sommes impatients de travailler avec des équipementiers et d’autres partenaires pour commercialiser notre technologie ».