À quel point le vapotage est-il mauvais pour la santé ?

a quel point vapotage est il mauvais pour sante
| Pixabay

Le vapotage, une habitude de plus en plus répandue, suscite un vif débat quant à ses répercussions sur la santé. Nous avons donc décidé d’explorer les aspects variés de cette pratique, en nous appuyant sur des études et des rapports scientifiques pour éclairer ses potentiels dangers. Malgré un manque évident d’études, surtout face à une telle mode, force est de constater qu’enfin, les premiers éléments de réponses pointent le bout de leur nez.

Introduites en Chine en 2004, ce sont les e-cigarettes modernes qui ont réellement révélé le vapotage au grand public. Elles ont ensuite connu une adoption rapide en Occident. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, environ 7,5 % de la population pratique le vapotage, avec une popularité croissante chez les jeunes.

En France, en 2022, 7,3% des 18-75 ans déclaraient vapoter, dont 5,5% quotidiennement. Une adoption en hausse par rapport à 2019. La même année (2019), 27,5 % des lycéens américains vapotaient, tandis qu’au Royaume-Uni, l’expérimentation du vapotage chez les jeunes de 11 à 17 ans a augmenté de 50 % en un an, malgré les restrictions légales.

Le mécanisme derrière l’addiction

Les cigarettes électroniques chauffent ce que l’on appelle le e-liquide, contenant généralement de la nicotine, des arômes et des solvants — comme le propylène glycol et la glycérine. Ce processus génère un aérosol, inhalé par l’utilisateur. Bien que souvent perçues comme moins dangereuses que les cigarettes traditionnelles, car il n’y a pas de combustion, les substances émises par le vapotage ne sont pas sans risques.


Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour accéder au contenu :

Activer le premium|Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire