À quoi ressembleront les humains dans le futur ?

superhumain transhumanisme futur
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Comme vous en entendez sûrement parler depuis quelques temps, les prothèses, implants, et potentielles modifications génétiques promises par des scientifiques aux idées innovantes vont, dans les années à venir, permettre d’augmenter considérablement les capacités du corps humain : nous deviendrons plus forts, plus endurants, plus rapides, et posséderons des sens plus aiguisés.

Bien entendu tout cela est vraiment fascinant, mais également un peu terrifiant… Et pourquoi ? Car en se posant la question « Jusqu’où serons-nous prêts à aller pour perfectionner nos capacités, notre espèce toute entière ? », il en ressort des évidences telles que le fait suivant : si une biologie et des capacités améliorées par la technologie finissent par devenir un standard pour tout être humain, il est évident que très peu d’entre nous accepteront de s’en passer, tout le monde voudra en bénéficier pour devenir la version 2.0 d’eux-mêmes…

Mais dans la vidéo en fin d’article, issue de la chaîne Youtube « TED » (TED Talks), le chercheur Juan Enríquez de l’Université de Harvard, explique qu’une évolution accélérée par la modification génétique, d’organes et de cellules, représente la seule chance de survie pour l’espèce humaine, sur le long terme.

En effet, des événements d’extinction massive de populations entières se sont déjà déroulés plusieurs fois durant l’histoire de la planète Terre, ce qui signifie qu’il est très probable que l’espèce humaine finisse par s’éteindre un jour. La Terre pourrait par exemple être percutée par un astéroïde, ou nous pourrions être anéantis par une épidémie mondiale, etc. En fait, si l’histoire nous a bien permis d’apprendre une chose, c’est que notre temps dans ce confortable Univers est limité.

Maintenant, c’est donc à nous de faire en sorte d’éviter ces faits qui semblent inévitables, en s’appuyant sur la technologie, aussi « non-éthique » que cela puisse sembler encore de nos jours.

« Si nous considérons le fait que les extinctions d’espèces sont communes, naturelles, normales, et périodiques, cela devient alors impératif de diversifier notre espèce », déclare Enriquez.

Prenez comme exemple la planète Mars : si quelque chose d’assez dévastateur se produit dans le futur (de manière accidentelle ou sur le long terme) et qui rendrait la vie sur Terre impossible pour l’être humain, nous aurions alors intérêt à être capables de procéder aux modifications biologiques nécessaires afin de pouvoir supporter les conditions qui règnent sur la planète rouge, dans le but de la coloniser.

Cela ne représente pas uniquement de simples implants nous permettant de bénéficier d’une ouïe surhumaine, ou de s’équiper d’exosquelettes pour devenir plus forts, plus endurants, et plus rapides. Non, pour survivre ailleurs que sur Terre, toujours au sein de notre système Solaire, nous allons devoir devenir une civilisation de Type III, sur l’échelle de Kardashev. En d’autres termes, si nous souhaitons survivre, notre espèce devra faire des progrès technologiques si importants, qu’il en est difficile ne serait-ce que d’imaginer leur ampleur.

« Afin de devenir une espèce interplanétaire, nous allons devoir créer une « civilisation de type III », et celle-ci est bien différente de ce que nous sommes aujourd’hui », dit Enriquez.

VIDÉO : Pour en savoir plus sur cette vision de l’homme de demain (EN, sous-titres FR disponibles)

Source : TED Talks (Juan Enríquez)

Laisser un commentaire
  1. Ces visions limitées pessimistes de l’être humain venant de scientifiques sont totalement déraisonnable ne tenant pas compte des réalités des univers dans lesquels nous baignons ainsi que la réel évolution naturel de l’adn… travaillons plutôt à remette la nature en ordre et nous pourrons nous aussi l’être tous ensemble dans nos corps et nos esprits

  2. Malgré tout les discours rassurants sur le fait que le système économique et social qui règne sur les hommes, tout se passe quand on y pense comme si ceux qui dirigent ce même système à escompter des lendemains difficiles, épreuves que nous ne saurons dépasser qu’en renonçant à l’idée de préserver notre biotope et plutôt nous adapter aux dégradations que nous lui aurons imposer. Transhumanisme à défaut d’humanisme????
    Derrière des discours rassurants, il semble que l’Homme soit dans l’incapacité de se projeter dans une représentation de son espèce positive, en harmonie avec elle-même et son environnement. Fatalité, résignation, devant la cupidité, l’amour propre 2.0 d’un ego jamais satisfait. Par contre les questions, que faisons-nous ici, que pouvons-nous y faire, c’est quoi vivre, seul, ensemble????

    1. Je ne comprends pas les précédents commentaires.

      On pourrait croire que ces solutions ne sont que des excuses pour laisser cette planète dans l’état dans lequel nous l’avons mise. Je comprends qu’il est important de savoir réparer ses erreurs, mais le vrai but de ces évolutions proposées, est d’éviter l’extinction de l’humanité par un choc d’astéroïde, qui selon moi n’a pas de rapport avec la pollution, le réchauffement climatique, la radioactivité, les guerres, la société de consommation etc…

      Si effectivement le risque d’extinction était nul, ce serait égoïste de se trouver une nouvelle planète en laissant celle ci dans cet état derrière nous. Même si remette la nature en ordre ne peut qu’améliorer notre quotidien, cela ne nous fera pas survivre à une collision avec un astéroïde.

      Ou alors je n’ai peut être pas compris le but de cette vidéo.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *