L’armée chinoise a présenté lors du Golden Dragon (des exercices militaires d’envergure) avec le Cambodge des chiens-robots équipés de fusils d’assaut. Pendant les démonstrations, les journalistes ont pu découvrir les fonctionnalités de base des robots, mais n’ont pas pu voir leur capacité de tir. Une vidéo publiée récemment par la chaîne de télévision publique China Central Television montre l’un de ces engins tirer sur des cibles.
« Il peut servir de nouveau membre dans nos opérations de combat urbain, remplaçant nos membres humains pour effectuer des reconnaissances, identifier l’ennemi et frapper la cible », a déclaré Chen Wei, l’un des soldats de l’armée chinoise impliqués dans les essais du robot. Il affirme également que ces chiens-robots font désormais partie du panel d’équipements intelligents sans pilote de la Chine. Les modèles Go2 de la société de robotique Unitree (basée en Chine) sont équipés d’une grande batterie et d’un système d’alimentation au niveau de l’abdomen, leur conférant une autonomie de deux à quatre heures.
Dans la vidéo de deux minutes publiée par China Central Television, l’un des chiens-robots révèle l’ensemble de ses facultés : la marche avant et arrière, le saut, la mise en position allongée ainsi que la capacité à envoyer des images de reconnaissance en temps réel, tout en étant contrôlé par un opérateur à distance. Wei informe que ce modèle pèse 15 kg et intègre un système de perception grand-angle 4D.
Un autre modèle, bien plus lourd (environ 50 kg), est équipé d’un fusil d’assaut (monté sur le dos). Il est capable d’ouvrir le feu sur des cibles tout en se déplaçant, d’après ce que montrent les images. Il peut également être utilisé pour éclairer les unités d’infanterie dans les bâtiments, comme le montre une simulation. En plus des chiens-robots, la vidéo révèle également une série de drones aériens équipés de mitrailleuses faisant des exercices de tir.
Ce n’est pas la première fois que la Chine diffuse une vidéo de ce genre montrant des capacités offensives. En novembre dernier, lors d’un exercice conjoint impliquant des militaires chinois, cambodgiens, laotiens, malaisiens, thaïlandais et vietnamiens, des chiens-robots armés de fusils avaient déjà été présentés.
Il semble d’ailleurs que ces quadrupèdes armés suscitent l’intérêt des puissances mondiales. En effet, l’année dernière, l’armée américaine a expérimenté des chiens-robots similaires armés produits par la société Ghost Robotics. Et selon leur porte-parole, la branche militaire « continue d’explorer l’application de l’intégration homme-machine pour les futures formations de combat ».
Avec cette démonstration lors du Golden Dragon, la Chine démontre que son armée n’hésite pas à renforcer sa puissance de tir avec des technologies de pointe. Toutefois, les inquiétudes grandissent au sein de la communauté internationale. Bien que ces systèmes d’armes létales, pour certaines autonomes (qui choisissent et attaquent des cibles sans intervention humaine), peuvent remplacer les soldats dans les zones de combat, sont-elles suffisamment fiables pour être déployées ? Les avis sont partagés et les discussions sur leur restriction potentielle se poursuivent.
Vidéo publiée par ABC 7 résumant les capacités du chien-robot de l’armée chinoise :