L’arrivée des nanomédicaments dans la lutte contre le cancer

Nano Medical Technology
| Adobe Stock

La nanomédecine représente un véritable changement de paradigme dans le domaine de la santé, particulièrement dans la lutte contre le cancer. Ce terme désigne l’application des nanotechnologies dans les sciences de la vie, notamment pour diagnostiquer, surveiller et traiter les maladies. Les nanomédicaments, des médicaments à l’échelle nanométrique diffusables dans le corps humain, ouvrent de nouvelles voies pour des thérapies innovantes et plus efficaces. La dimension nanométrique (entre 1 et 100 nanomètres) permet des interactions plus précises avec les cellules et les molécules biologiques, ce qui permet de cibler les cellules cancéreuses de manière plus spécifique et moins invasive. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes des nanomédicaments et leur impact potentiel dans la lutte contre le cancer.

L’une des principales ambitions des nanomédicaments est de maximiser l’efficacité des traitements tout en minimisant leurs effets secondaires. Les traitements classiques contre le cancer, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie, affectent souvent un grand nombre de cellules saines en plus des cellules cancéreuses, conduisant à des effets secondaires plus ou moins importants tels que la perte de cheveux, les nausées et la fatigue. Les nanomédicaments permettent une délivrance ciblée du médicament directement aux cellules malades, limitant ainsi les dommages collatéraux. Cette précision est rendue possible par le biais de techniques avancées comme l’encapsulation des agents thérapeutiques dans des nanoparticules, leur modification de surface pour améliorer leur solubilité et l’ajout de ligands spécifiques pour cibler les récepteurs des cellules cancéreuses.

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour accéder au contenu :

Activer le premium|Mot de passe oublié ?