Miser sur un bon parasol
Une grande table de salon de jardin, par exemple, appelle un grand parasol. Ainsi, tous les convives peuvent profiter de sa protection. Il existe deux types de parasols : le parasol déporté, avec un pied qui ne se situe pas dans l’axe de la toile, et le parasol droit, qui trouve tout naturellement sa place au bord de la piscine, près des chaises longues, sur le balcon, dans le jardin ou sur la terrasse.
Les voiles d’ombrage, la pergola couverte et le store-bannes sont aussi recommandés pour faire de la terrasse un espace confortable et frais où se reposer sans craindre l’insolation ou les coups de soleil. Le site Concept-Usine propose de nombreux modèles de parasols pour aider à aménager la terrasse.
Les précautions à observer pour se protéger du soleil
En matière de protection solaire, quelques habitudes sont bonnes à prendre :
- Toujours porter un chapeau et des lunettes de soleil, en plein soleil.
- Éviter l’exposition directe en milieu de journée, de 12h à 16h.
- Appliquer une crème solaire d’indice suffisant qui protège à la fois contre les rayons UVA et UVB.
- S’hydrater avec de l’eau régulièrement.
Bien se protéger en fonction de l’indice UV
Le rayonnement solaire regroupe trois types d’ultraviolets : les UVA, les UVB et les UVC. Il est bon de savoir que même quand le ciel est couvert, les rayons UV atteignent également la peau. Il faut donc bien se protéger en fonction des circonstances. De manière générale, plus l’indice UV est élevé et plus le risque de lésions cutanées et oculaires augmente. Voici comment adapter sa protection en fonction de l’ensoleillement :
- Indices UV 1 et 2 : de simples lunettes de soleil suffisent.
- Indices UV 3 et 4 : il convient de porter des lunettes de soleil et d’appliquer de la crème FPS 8.
- Indices UV 5 et 6 : les lunettes, le chapeau et la crème FPS 15.
- Indices UV 7 et 8 : les lunettes, le chapeau, un vêtement de protection et une crème FPS 25.
- Indices UV 9 ou plus : lunettes, chapeau, vêtement de protection, parasol et crème FPS 40.
L’indice FPS renvoie au nouveau logo qui figure désormais sur beaucoup de crèmes solaires. Les dermatologues recommandent par ailleurs de privilégier ce type de crème pour correctement protéger sa peau contre les agressions du soleil.
Bien connaître sa peau pour préserver son capital solaire
Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face aux rayons UV du soleil.
- Les peaux très claires avec des tâches de rousseur ne bronzent que très peu. Les coups de soleil sont très fréquents et prononcés. Un indice de protection solaire de 50+ est recommandé.
- Les peaux très claires sans tâches de rousseur bronzent difficilement et sont sujettes à des coups de soleil fréquents. Un IP 50+ est également conseillé.
- Les peaux claires avec cheveux châtains, bruns ou blonds bronzent très progressivement et doivent opter pour un IP compris entre 30 et 50.
- Les peaux mates avec cheveux châtains ou bruns bronzent bien et sont moins sujettes aux coups de soleil. Un indice de protection de 30 est préconisé pour commencer.
- Les peaux foncées bronzent aisément et les coups de soleil sont plus rares. Un indice compris entre 15 et 30 est suffisant.
- Les peaux noires n’ont presque jamais de coups de soleil mais doivent se protéger tout de même avec un indice compris entre 15 et 30, surtout si la personne réside en zone tempérée.
Bien sûr, les enfants, particulièrement vulnérables, doivent faire l’objet d’une protection optimale à base d’une crème solaire d’un indice élevé. Il est également recommandé de porter des vêtements photo-protecteurs sur la plage ou dans tous les endroits à fort ensoleillement. Il en va de même des femmes enceintes. Autant de conseils simples à appliquer qui permettent de profiter de l’été en toute sérénité.