Les bières fortes peuvent contenir des bactéries bénéfiques pour le microbiote intestinal, comme les yaourts

alcool alcosynth

Le corps humain contient autant de bactéries que de cellules, il n’est donc pas surprenant que les aliments et compléments probiotiques  (incluant yaourts, choucroute, kéfir) soient devenus si populaires au fil du temps, aidant à rétablir la flore intestinale suite à un traitement antibiotique par exemple. Heureusement pour celles et ceux qui n’apprécient que peu ces produits, des études récentes suggèrent que boire une bière (forte) chaque jour pourrait également aider à maintenir un micriobiote intestinal sain.

Lors d’un événement organisé par le fabricant de boissons probiotiques Yakult, Eric Claassen de l’Université d’Amsterdam a présenté ses recherches sur la bière, expliquant comment certaines marques contiennent un nombre considérable de micro-organismes bénéfiques.

Alors que la plupart des bières ne subissent qu’un seul processus de fermentation, certaines des bières belges les plus fortes sont fermentées deux fois afin de décomposer davantage de sucres contenus dans la matière végétale en alcool. Contrairement au premier cycle de fermentation, ce second cycle utilise généralement un type de levure qui produit des acides toxiques pour de nombreuses bactéries responsables de maladies.

Chaque fois que quelqu’un boit une bière forte, elle renforce son armée de défenseurs microscopiques intestinaux avec des millions de bactéries, qui éliminent les agents pathogènes. Bien que cela puisse potentiellement avoir un effet bénéfique sur la santé du buveur, Classen tient à souligner que la modération est nécessaire.

Sur le même sujet : La démence pourrait être prédite par l’analyse de la population bactérienne des intestins

« À forte concentration, l’alcool est bien entendu mauvais pour l’intestin. Mais si vous ne buvez qu’une de ces bières (fortes) chaque jour, cela pourrait être bénéfique pour vous », a-t-il déclaré aux participants.

Des études antérieures ont montré qu’une forte consommation d’alcool endommage les bactéries intestinales, conduisant à une composition anormale du microbiote intestinal. S’appuyer sur la bière pour améliorer sa santé n’est donc pas une bonne idée…

Il convient également de noter que, malgré les nombreuses affirmations relatives aux avantages pour la santé des aliments probiotiques, nous n’avons toujours pas beaucoup de preuves pour étayer la plupart de ces hypothèses. La plupart des probiotiques contiennent des bactéries appartenant au genre lactobacilles (Lactobacillus) ou Bifidobacterium, mais les chercheurs ne savent pas encore exactement quels sont les rôles de ces bactéries dans le maintient de l’équilibre du microbiote.