Aujourd’hui, les fonds marins demeurent encore en grande partie inexplorés et c’est avec Echo Voyager que Boeing s’attaque finalement au monde des sous-marins !
Le nouveau drône sous-marin Echo Voyager peut tenir six mois en mission sans pilote, contre trois jours pour son prédécesseur, l’Echo Seeker. En effet, cet appareil mesure 16 mètres de long et pèse près de 50 tonnes ! Il peut descendre jusqu’à 3600 mètres de profondeur et dispose d’une autonomie de 12’000 kilomètres. Notons que son principal atout est dans sa propulsion hybride : une fois que ses batteries au lithium-ion sont épuisées il peut les recharger en surface grâce à un générateur Diesel.
Les données qu’il récoltera grâce à des instruments embarqués seront envoyées directement à des satellites. Boeing souhaite commercialiser ce drone, notamment pour des missions de cartographie sous-marine en 3D, d’inspection d’infrastructures, d’exploration pétrolière et pour un usage militaire.
Dans un premier temps, des tests en piscine seront effectuées puis il sera essayé en mer cet été, au large des côtes californiennes. Son futur prix ainsi que sa date de commercialisation n’ont cependant pas encore été divulguées.