L’intelligence artificielle (IA) conquiert progressivement de nouveaux domaines, dont celui du trafic routier. Au Royaume-Uni, les autorités envisagent son intégration dans une démarche d’assainissement des autoroutes. Des caméras guidées par IA seront utilisées pour filmer les contrevenants qui jettent leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule. Les personnes ainsi identifiées seront passibles d’amendes.
Le fonctionnement de cette technologie est simple, mais efficace : des caméras pilotées par IA scrutent les zones où elles sont installées et détectent en temps réel tout individu qui jetterait des détritus par la fenêtre de son véhicule. En cas d’infraction constatée, les caméras envoient automatiquement les images capturées à une salle de contrôle. Les forces de l’ordre pourront alors, via l’immatriculation du véhicule concerné, attribuer des amendes. Les responsables du projet indiquent que les amendes iront de 100 à 126 livres sterling et seront gérées par le conseil du comté de l’Est Hampshire, car le gestionnaire national des autoroutes n’a pas autorité sur l’application de ces mesures.
L’installation des caméras devrait débuter dans les semaines à venir, et concernera plusieurs aires de stationnement du sud-est de l’Angleterre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet conduit par le National Highways, un organisme public britannique placé sous l’égide du ministère des Transports, dont la mission est l’entretien des autoroutes. Toutefois, les concepteurs des caméras ainsi que leurs emplacements précis n’ont pas été révélés par les responsables du projet. Cependant, certaines sources estiment qu’elles seront déployées le long de l’autoroute principale A3, qui traverse le comté.
Une solution face à l’urgence de l’assainissement des routes
Au Royaume-Uni, l’accumulation de déchets sur les autoroutes est source d’une préoccupation croissante. D’après les autorités routières du pays, près de 40% des routes nationales sont classées en dessous de B, ce qui indique un niveau élevé d’insalubrité. Il est important de rappeler que ces déchets accumulés constituent non seulement une nuisance visuelle, mais aussi des vecteurs potentiels de maladies, représentant ainsi une menace réelle pour la santé publique. Face à cette situation alarmante, des associations comme Clean Up Britain ont entamé des actions en justice pour inciter les autorités à assainir les autoroutes.
Le projet de surveillance par caméras guidées par IA répond à cette pression et jouit du soutien d’un grand nombre de politiciens britanniques. Cette solution promet une efficacité accrue en offrant un gain de temps considérable pour les agents de surveillance routière. Avec les caméras conventionnelles, ces derniers doivent passer des heures à visionner des séquences de vidéosurveillances afin de détecter les infractions.
De plus, l’IA est déjà largement utilisée dans de nombreux pays pour contrôler différents aspects de la conduite et du trafic routier. Certaines IA sont par exemple capables de prédire les niveaux de saturation du trafic ou de gérer les feux de circulation pour aider les conducteurs à prendre les meilleures décisions et éviter les embouteillages ou les accidents. Des caméras guidées par IA sont également utilisées dans les voitures de livraison pour aider les chauffeurs-livreurs dans leurs tâches. L’un d’eux a récemment partagé une vidéo, devenue virale, dans laquelle l’IA lui recommandait de boucler sa ceinture ou de prendre une gorgée de café, agissant véritablement comme un copilote.
Au-delà de l’usage de caméras de surveillance dotées d’IA, les autorités britanniques envisagent d’étendre leurs actions d’assainissement en installant des bacs de compactage à énergie solaire sur les aires de repos. Une fois remplis, ces bacs activeraient un mécanisme automatique pour compacter les déchets et libérer de l’espace, évitant ainsi de déborder et de laisser les déchets se répandre sur les routes.
Des systèmes de géolocalisation seront également déployés sur une trentaine d’aires de stationnement dépourvues de poubelles. Ces dispositifs détecteront tout véhicule passant dans la zone et enverront automatiquement des notifications téléphoniques, invitant les conducteurs à ramener leurs déchets chez eux, plutôt que de les jeter sur le sol.
Cependant, John Read, le fondateur de Clean Up Britain, exprime son scepticisme quant à l’efficacité du projet. Selon lui, le plan du projet n’est pas suffisamment bien défini. « Si les responsables des autoroutes nationales étaient vraiment sérieux dans la lutte contre les déchets, ils adopteraient le plan d’action en 10 points pour les autoroutes », argue-t-il. Il suggère également d’instaurer des amendes plus sévères, allant jusqu’à 1000 livres. Des mesures plus rigoureuses doivent être mises en place pour dissuader l’incivisme.