Le rêve d’une escapade en camping-car 100% verte devient réalité. Une équipe d’étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas, a mis au point un camping-car électrique futuriste alimenté uniquement à l’énergie solaire. Ses grands panneaux photovoltaïques permettent de recharger complètement le véhicule en deux-trois jours (ensoleillés).
Baptisé Stella Vita, le véhicule peut parcourir 731 kilomètres en une journée ensoleillée, grâce à l’énergie solaire qu’il capte via ses vastes panneaux photovoltaïques à haut rendement, affirment les étudiants. Il s’agit d’un véritable exploit pour un véhicule de cette taille.
Un voyage test de 3000 kilomètres
L’équipe prévoit maintenant d’effectuer un voyage de 3000 kilomètres à bord de sa maison roulante futuriste, d’Eindhoven jusqu’à l’extrémité sud de l’Espagne. Un trajet qui devrait durer un mois et dont le coup d’envoi sera donné dimanche.
Grâce à son toit télescopique, l’intérieur du Stella Vita est plutôt spacieux à l’arrêt. Il peut accueillir une petite cuisine et un lit double sur une surface d’environ 18 mètres carrés. Grâce aux panneaux solaires, les occupants peuvent également regarder la télévision et faire fonctionner une machine à café en même temps que le véhicule roule, selon une déclaration officielle. Le véhicule est même équipé d’une petite douche.
Le Stella Vita est le successeur de la Stella Lux, une voiture familiale à énergie solaire conçue par la même équipe de chercheurs. Selon Ars Technica, le système de production électrique du modèle Lux était si efficace qu’il permettait d’alimenter d’autres véhicules électriques en parallèle.
Malgré le grand intérêt du public, le Stella Vita ne sera pas industrialisé de sitôt indiquent les chercheurs. Cependant, Tijn Ter Horst, un membre de l’équipe, a spéculé que le véhicule pourrait arriver sur le marché dans les cinq prochaines années. Le rêve de posséder un camping-car électrique entièrement autonome pourra donc bientôt devenir réalité…
Vidéo de présentation du Stella Vita :