La comète verte Lemmon pourrait être visible à l’œil nu ce 21 octobre

Elle passera à moins de 90 millions de kilomètres de la Terre.

comete Lemmon octobre
La comète Lemmon photographiée le 24 September 2025. | Dimitrios Katevainis/Wikimedia Commons
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

La comète Lemmon, découverte en janvier de cette année, pourrait être visible à l’œil nu lors de son survol rapproché ce 21 octobre. Il s’agit d’une comète apériodique dont la trajectoire est particulièrement difficile à prédire. Toutefois, les astronomes estiment qu’elle passera à moins de 90 millions de kilomètres de la Terre avant de se rapprocher du Soleil. Elle fait partie des rares comètes dont la coma dégage une lueur verte en raison de sa composition chimique.

La comète Lemmon (ou C/2025 A6) a été découverte le 3 janvier de cette année par une équipe de l’observatoire Mount Lemmon Sky Center, situé dans les montagnes de Santa Catalina, en Arizona. Initialement identifiée comme un astéroïde, elle avait, au moment de sa découverte, une magnitude de 21,5, soit un million de fois moins brillante que l’étoile la moins lumineuse observable à l’œil nu. Des observations ultérieures ont permis de confirmer qu’il s’agissait bien d’une comète.

Les séries d’observation ont montré qu’il s’agit d’une comète apériodique, c’est-à-dire que sa période orbitale varie considérablement sur une échelle dépassant le millénaire, un comportement typique des comètes à très longue période issues du nuage d’Oort. Les observations initiales indiquent que son point le plus éloigné du Soleil (aphélie) se situe à une distance de 36,3 milliards de kilomètres. Sa période est donc estimée à 1 350 ans.

Cependant, elle est passée, le 16 avril dernier, à moins de 348,5 millions de kilomètres de Jupiter. L’influence gravitationnelle de la géante gazeuse aurait alors pu modifier son orbite, ramenant la période estimée à environ 200 ans. D’après les astronomes, ce raccourcissement est dû au fait que Jupiter aurait « absorbé » une partie de l’énergie orbitale de la comète. Sa prochaine approche du Soleil pourrait aussi, selon les conditions gravitationnelles et son activité cométaire, modifier considérablement sa trajectoire et sa période orbitale.

Elle se rapproche actuellement de la Terre à une vitesse de plus de 200 000 km/h, mais était jusqu’à présent passée inaperçue en raison du passage d’autres comètes plus remarquables comme SWAN R2 et la comète interstellaire 3I/ATLAS. Des calculs basés sur des observations effectuées entre le 12 novembre 2024 et le 14 août 2025 indiquent qu’elle atteindra son point le plus proche du Soleil (périhélie) ce 8 novembre, à une distance de 79,25 millions de kilomètres de notre étoile, selon Space.com. Elle passera au plus près de la Terre ce 21 octobre, à 89,16 millions de kilomètres, soit plus de 230 fois la distance Terre-Lune — des valeurs légèrement différentes de l’estimation initiale (90 millions), qui traduisent les incertitudes de calcul inhérentes à ce type d’objet céleste.

Une rare comète avec une coma verte

La luminosité de Lemmon augmentera à mesure qu’elle se rapproche du Soleil, tandis que la couche gelée de gaz et de poussière qui l’entoure s’évapore progressivement pour former sa coma. Les experts estiment qu’elle pourrait atteindre une magnitude de 4, soit juste assez brillante pour être observée sans équipement. De bonnes jumelles ou un petit télescope permettront néanmoins d’obtenir une bien meilleure visibilité.

Les observations antérieures de la comète montrent une coma verte émeraude probablement due à la présence de carbone diatomique (C₂) dans la matière éjectée. Il s’agit d’une forme gazeuse de carbone diatomique (C₂), où deux atomes de carbone sont liés et émettent une lumière verte fluorescente en étant excités par la lumière. Les molécules excitées émettent une lumière d’environ 518 nanomètres, ce qui correspond au spectre vert. La coma de Lemmon est apparue fin août et était temporairement ondulée lorsqu’elle a été perturbée par une rafale de vent solaire fin septembre.

comete lemmon
Carte du ciel montrant la position de la comète C2025 A6 (Lemmon) par rapport à la Grande Ourse au coucher du soleil le 12 octobre 2025. © TheSkyLive.com

Si elle est actuellement déjà observable avec des instruments d’observation, elle deviendra plus facile à repérer au cours des prochains jours, à mesure que sa luminosité gagnera en intensité. « Cette comète se développe très bien et c’est déjà un objet impressionnant, idéalement placé pour l’observation dans le ciel matinal », a déclaré Nick James, directeur de la section Comètes de l’Association astronomique britannique, à Spaceweather.com. « Cela vaut vraiment la peine de se lever ! », ajoute-t-il.

Pour l’observer, il suffit de regarder vers la constellation du Lynx, entre la position de Jupiter et de la constellation de la Grande Ourse. Le moment idéal pour l’observer est juste avant le lever du Soleil ou peu après son coucher. Mais pour avoir des informations plus précises sur son emplacement par rapport à votre position, il est possible de consulter des bases de données en ligne comme TheSkyLive.com. Il pourrait même être possible d’observer simultanément les comètes SWAN R2 et 3I/ATLAS, selon votre lieu d’observation.

Laisser un commentaire