Lors d’un récent événement à New York, YouTube a présenté une nouvelle gamme d’outils alimentés à l’IA visant à appuyer les créateurs de contenu dans leur processus de création. Ces outils permettraient d’automatiser une grande partie du travail de coulisse de la création de vidéos et aideraient les Youtubeurs à mieux cibler leurs auditeurs ou à atteindre de nouveaux publics.
L’IA est désormais quasi omniprésente dans les médias et la création de contenu. Les créateurs de contenus pour adultes utilisent par exemple des chatbots pour interagir avec les utilisateurs payants, tandis que les plateformes de médias sociaux encouragent les annonceurs à utiliser des modèles générés par IA pour vendre leurs produits.
De son côté, YouTube a récemment mis à jour sa politique de monétisation en incluant une réglementation relative aux « contenus non authentiques ». Mais si cette dernière semble cibler spécifiquement les contenus non originaux générés par IA, la manière dont la plateforme filtre les contenus pour décider ceux qui peuvent être monétisés ou non reste floue.
Il est souvent possible de constater une différence de qualité entre les contenus originaux et ceux générés par IA. Or, la qualité reste l’élément principal pour fidéliser les auditeurs. Autrement dit, le public se soucie de la manière dont l’IA est utilisée dans les contenus qui leur sont proposés. Que se passerait-il alors si l’IA est utilisée en coulisse dans le processus de création de contenu et de ciblage des auditeurs ?
Lors de l’événement « Made on YouTube » qui s’est tenu mardi dernier à New York, l’entreprise a présenté de nouvelles fonctionnalités alimentées à l’IA qui permettraient de simplifier le processus créatif, depuis le montage des vidéos jusqu’au ciblage des auditeurs. Contrairement aux précédents outils d’IA, tels que les générateurs de musique de fond, les nouvelles fonctionnalités sont davantage axées sur la stratégie de contenu.
« Nous considérons l’IA comme la prochaine évolution de ces outils conçue pour stimuler la créativité et la narration humaines », explique dans un billet de blog Neal Mohan, le PDG de YouTube. « Mais ne vous y trompez pas : aucun studio, réseau, entreprise technologique ni outil d’IA ne dominera l’avenir du divertissement. Ce pouvoir vous appartient, à vous, les créateurs », souligne-t-il.
Des outils conçus pour affiner les stratégies des créateurs
Mis à part la gestion de leur image publique, les créateurs de contenus cumulent pour la plupart plusieurs fonctions à la fois : modérateur de contenu, monteur vidéo, générateur d’idées, scénariste, et bien plus encore. YouTube propose désormais d’automatiser une grande partie de ces tâches à l’aide de sa nouvelle gamme d’outils d’IA.
Parmi les fonctionnalités proposées figure par exemple « Ask Studio », un chatbot d’IA permettant aux créateurs de poser des questions sur les performances de leur contenu. Cela inclut la réaction du public aux vidéos, les moments les plus marquants et les plus visionnés, ainsi que le temps passé en moyenne sur les vidéos. Le chatbot peut également effectuer une synthèse des commentaires et des perceptions du public sur une vidéo et proposer de nouveaux sujets sur la base de cette analyse.
« Les créateurs utilisent déjà YouTube Studio pour approfondir leurs connaissances et trouver l’inspiration pour leurs prochaines créations », explique Johanna Voolich, directrice des produits chez YouTube. « Nous ajoutons désormais une nouvelle suite d’outils conçus pour être un véritable partenaire créatif à chaque étape du processus de création », ajoute-t-elle.
Et si le chatbot détecte une baisse d’audience, il peut proposer des suggestions pour améliorer les prochains contenus. Cependant, l’outil ne permet pour le moment pas de comparer les performances avec les vidéos d’autres chaînes (des requêtes telles que « quelles sont les vidéos les plus performantes de mes concurrents ? »).



Une autre fonctionnalité appelée « A/B testing », actuellement en cours de déploiement, permet d’associer les titres aux vignettes (ou miniatures) afin de déterminer les combinaisons les plus performantes, celles ayant enregistré le temps de visionnage le plus long.
« Quelle que soit la qualité d’une vidéo, la miniature et le titre sont ce qui incite les gens à la regarder et à juger de sa qualité. C’est peut-être le plus important, honnêtement », explique à The Verge Ashley Alexander, une influenceuse lifestyle qui a eu accès en avant-première à certains des nouveaux outils.
Vers une personnalisation accrue grâce au doublage et à la collaboration
Certains des outils d’IA proposés par YouTube permettront également d’améliorer le doublage. Bien qu’une fonctionnalité de doublage automatique soit déjà disponible, la nouvelle fonction permettra de mieux le synchroniser avec le mouvement des lèvres du Youtubeur ou des autres personnes présentes dans la vidéo, de sorte à correspondre à la langue parlée.
Par ailleurs, une fonctionnalité permettra aux créateurs d’ajouter plusieurs collaborateurs à une même vidéo, qui pourront eux aussi consulter les indicateurs de performance. Il sera aussi possible pour les podcasteurs de générer facilement et rapidement des vidéos avec l’outil Veo Google DeepMind à partir de fichiers audio.
Cependant, la manière dont ces nouvelles fonctionnalités alimentées à l’IA affecteront les algorithmes de monétisation n’est pour le moment pas claire. La perception du public quant à l’idée que leurs créateurs préférés utilisent l’IA pour créer ou trouver de nouveaux sujets restera aussi à déterminer.