Des chercheurs japonais ont identifié un antioxydant naturel pouvant ralentir le grisonnement des cheveux en agissant directement sur le mécanisme biomoléculaire impliqué. Il est naturellement présent dans certains légumes. Les résultats pourraient ouvrir la voie à de nouveaux types de soins capillaires pouvant maintenir efficacement la couleur naturelle des cheveux.
Le grisonnement des cheveux constitue l’un des premiers signes extérieurs du vieillissement. Alors que les Caucasiens commencent à avoir des cheveux gris dans la trentaine en moyenne, les Asiatiques quant à eux, commencent généralement à en voir apparaître vers la fin de la trentaine, tandis que les originaires d’Afrique subsaharienne (entre autres) sont souvent épargnés avant la quarantaine.
La plupart des gens ont cependant une importante quantité de cheveux gris vers la cinquantaine. Il existe ainsi une forte demande de médicaments visant à ralentir la progression du grisonnement capillaire. Cependant, peu des traitements disponibles actuellement reposent sur des éléments scientifiques fiables. En conséquence, les teintures capillaires constituent généralement les seules options envisageables.
Plusieurs processus biologiques impliqués dans le grisonnement des cheveux ont été identifiés. Il a par exemple été suggéré que la diminution de l’expression des endothélines (des neuropeptides sécrétés par l’endothélium vasculaire et essentiels à la communication cellulaire) perturbe les cycles de renouvellement capillaire avec l’âge. Cette perturbation se produit parallèlement à une baisse du taux de cellules mésenchymateuses (des cellules souches multipotentes) et de mélanocytes (de cellules productrices de mélanine) présents au niveau des bulbes pileux.
Des chercheurs de l’Université de Nagoya, au Japon, suggèrent qu’il est possible de ralentir la progression du grisonnement capillaire en