Alors que la capsule Crew Dragon vient tout juste de passer avec succès le test d’interruption en vol et que le premier vol habité vers l’ISS (Demo-2) n’est pas prévu avant plusieurs mois, Elon Musk a formulé des plans bien plus ambitieux pour SpaceX : envoyer une population complète sur Mars afin de transformer la planète rouge en colonie humaine géante. Bien que ces idées ne soient purement qu’à l’état de concept, Musk en a détaillé certaines sur Twitter.
Elon Musk ne veut pas seulement lancer quelques âmes intrépides sur Mars, il veut y envoyer une toute nouvelle nation. Il a lancé un objectif de construction de 100 vaisseaux spatiaux par an pour envoyer environ 100’000 personnes de la Terre à Mars à chaque fois que les orbites des planètes s’aligneront favorablement.
Un utilisateur de Twitter a vérifié les chiffres et demandé si Musk prévoyait de faire atterrir un million d’humains sur Mars d’ici 2050. « Oui », a répondu Musk. Le PDG de SpaceX a déjà suggéré ce nombre auparavant. Cette nouvelle série de tweets nous donne un aperçu de la façon dont cela pourrait être fait.
La distance entre la Terre et Mars se rapproche raisonnablement tous les 26 mois environ. La vision de Musk consiste à charger 1000 vaisseaux spatiaux en orbite, puis à les envoyer au cours d’un mois aux heures les plus favorables pour un trajet minimal. Les voyageurs devraient cependant tout de même vivre des mois à bord avant d’atteindre la planète rouge.
Sur le même sujet : Il semblerait qu’Elon Musk veuille réellement bombarder Mars ! Le but : la terraformation.
Musk a déclaré qu’il y aurait beaucoup d’emplois sur Mars. Lorsqu’on lui a demandé comment les gens seraient sélectionnés pour le départ sur la planète rouge, il a tweeté : « Cela doit être tel que tout le monde puisse y aller s’il le souhaite, avec des prêts disponibles pour ceux qui n’ont pas d’argent ». En attendant, Musk accumule le plus de budget possible afin d’apporter sa propre contribution financière à la concrétisation du projet.
SpaceX a encore un long chemin à parcourir pour concrétiser ces concepts. La société construit actuellement des vaisseaux spatiaux conçus pour atteindre l’orbite de la Terre après une série de tests prototypes réussis. Le vaisseau spatial réutilisable pourrait avoir une durée de vie de 20 à 30 ans, permettant de faire des voyages aller-retour entre les planètes.