De petits boutons rouges groupés au même endroit sur votre peau ? Des taches sombres sur les draps, le matelas ou le sommier ? Des insectes de couleur brune de la taille d’un pépin de pomme rôdent dans et autour de votre lit/canapé ? Pas de doute : les punaises de lit ont envahi votre domicile ! Il est urgent de les éliminer avant que l’infestation ne s’étende davantage. Pour cela, il est recommandé d’employer des méthodes naturelles, afin de ne pas aggraver la résistance aux insecticides de ces parasites. Voici les solutions qui s’offrent à vous.
Alors qu’elles ont été presque éradiquées dans les années 1950, les punaises de lit ont réinvesti nos foyers dans les années 1990. Les infestations ne cessent d’augmenter depuis. En cause ? Les voyages internationaux, les marchés de biens d’occasion et surtout, leur résistance aux insecticides. Une fois ces parasites installés, il est très difficile de s’en débarrasser. En effet, ils se cachent dans les moindres recoins et se multiplient très rapidement. Une punaise peut pondre 4 à 5 œufs par jour, qui éclosent dans les 10 à 14 jours suivants.
La punaise de lit ne sort que la nuit, car elle fuit la lumière du jour. Elle se nourrit de sang humain, c’est pourquoi on la trouve essentiellement dans la chambre à coucher. Mais ces insectes peuvent également coloniser d’autres endroits de votre domicile où ils pourront se cacher. Elles affectionnent particulièrement les textiles, y compris les tapis, les rideaux et les canapés. Si la situation paraît dramatique, il existe néanmoins des moyens efficaces de s’en débarrasser, et ce, sans nécessairement avoir recours à l’artillerie lourde.
Quels produits naturels pour éliminer les punaises de lit ?
Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, mais leurs piqûres provoquent de sévères démangeaisons et des réactions allergiques. Leur présence peut aussi causer une certaine anxiété et des troubles du sommeil. Il faut donc s’en débarrasser au plus vite.
Comme évoqué plus haut, les punaises de lit ont développé une résistance à la quasi-totalité des insecticides en vente libre. De surcroît, ces produits présentent des risques, tant pour la santé humaine que pour l’environnement. En effet, ils contiennent souvent de la perméthrine (toxique pour de nombreux animaux), du DEET ou d’autres molécules irritantes et toxiques. Ces insecticides peuvent s’avérer très dangereux en cas d’ingestion ou d’inhalation. Par conséquent, leur usage est à réserver aux professionnels, en traitement de deuxième intention uniquement !
Il est recommandé d’utiliser en priorité des produits naturels, tels que la terre de diatomée. Cette poudre minérale assèche les cuticules des insectes, provoquant leur déshydratation, puis leur mort. Il suffit d’en saupoudrer autour des zones infestées. Attention : bien que non toxique, la terre de diatomée est irritante pour les yeux et les voies respiratoires. On l’utilisera donc avec précaution. À noter que le bicarbonate de soude peut être utilisé de la même manière.
Certaines huiles essentielles comme l’huile de lavande aspic, l’huile d’arbre à thé ou l’huile de clou de girofle peuvent aussi avoir un effet répulsif sur les punaises de lit. Mélangez quelques gouttes de ces huiles avec de l’eau, puis pulvérisez sur les surfaces à traiter. Il existe également des insecticides naturels combinant une ou plusieurs de ces huiles essentielles avec de l’extrait de fleur de pyrèthre. Ces méthodes naturelles peuvent nécessiter plusieurs applications pour être efficaces.
Les actions mécaniques à mener en parallèle
En plus de l’application locale de produits, il faut procéder à un nettoyage minutieux des zones infectées.
Pour commencer, la literie, les vêtements et les textiles contaminés doivent être lavés à haute température (au moins 60 °C). De même, ces textiles devront être séchés en machine à haute température pendant une trentaine de minutes au minimum. Le linge qui n’est pas lavable en machine peut être placé au congélateur, à -20 °C, pendant au moins trois jours. Les punaises de lit ont horreur des températures extrêmes. Attention : on veillera à transporter le linge de la chambre à la machine dans un sac fermé, afin d’éviter de « semer » ces parasites dans toute la maison.
Parallèlement, aspirez soigneusement votre matelas, votre sommier, vos meubles et les plinthes. Utilisez pour cela un embout fin et/ou une petite brosse rigide pour décoller les œufs et les punaises de lit qui peuvent être incrustés. La minutie est de mise : les punaises de lit peuvent aussi se cacher derrière des cadres accrochés au mur, derrière du papier peint décollé, entre les lames de parquet ou même sous les prises électriques ! Ceci fait, débarrassez vous immédiatement du contenu de l’aspirateur dans un sac hermétique et jetez-le. Il faut également penser à bien nettoyer l’embout et le conduit de l’aspirateur.
Suite à cette première aspiration, il est vivement conseillé d’utiliser un nettoyeur à vapeur à haute température (au moins 120 °C) sur toutes les surfaces susceptibles d’être contaminées. Les punaises et leurs œufs ne résistent pas au contact de la vapeur ; vous êtes ainsi assuré d’éliminer jusqu’au dernier de ces parasites indésirables.
Comment éviter une infestation ?
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), entre 2016 et 2020, 7% des Français auraient été touchés par des punaises de lit. Ce n’est pas une question d’hygiène : tout un chacun peut être victime d’une infestation. Et pour cause : les établissements de tourisme, comme d’autres lieux accueillant du public (salles de cinéma, transports en commun, etc.), sont très vulnérables aux infestations. Il est donc possible d’en ramener chez soi par accident.
Pour réduire les risques, lorsque vous séjournez à l’hôtel ou autre logement de tourisme, vérifiez bien la literie avant de vous y allonger. Examinez également les armoires, les plinthes et autres recoins pour déceler d’éventuelles traces de punaises de lit. Autre réflexe à adopter : ne pas déposer ses bagages au sol ou sur le lit dès son arrivée. Utilisez le support à bagage prévu à cet effet (après l’avoir inspecté). À votre retour, une autre vérification s’impose avant de ranger votre valise et vos vêtements.
Les adeptes du mobilier d’occasion et des vêtements de seconde main devront redoubler de vigilance. Les vêtements devront être lavés, puis séchés à haute température immédiatement après l’achat ; un « séjour » au congélateur est une alternative pour les vêtements fragiles. De même, il est conseillé de bien examiner les meubles et de les nettoyer avant de les introduire chez vous.
Enfin, tâchez de désencombrer au maximum votre chambre et votre salon pour minimiser les cachettes potentielles des punaises de lit. En suivant ces quelques recommandations, il est très probable que vous n’ayez jamais à affronter ces petites bêtes.