Herbig-Haro 24 : La naissance d’une étoile

⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

De cette étoile naissante (ci-dessus), s’échappent deux jets de plasma tout simplement brûlants. Cependant cachée par les voiles d’une nébuleuse (dans la constellation d’Orion), jamais auparavant des astronomes n’ont pu observer un tel événement avec une telle précision ! Cette image infrarouge colorisée a été prise par le télescope Hubble.

Une photographie spectaculaire

On peut sans autre dire que cette photo est l’une des plus spectaculaires qu’ait pris le télescope spatial Hubble ces dernières années (sans oublier la fameuse photo de la galaxie Andromède !). Cette étoile naissante, invisible encore et plongée dans la ouate d’une nébuleuse lointaine, jette ses premiers feux dans la constellation d’Orion. L’astre porte le numéro 24 du catalogue de Harbig-Haro, qui comporte aujourd’hui près de 500 objets semblables… Les « objets de Herbig-Haro » du nom des astronomes qui les ont étudiés intensément (en premier) dans les années 1950, sont vraiment minuscules et très discrets. Ils exigent de ce fait de grand télescopes (dont le télescope Hubble) pour pouvoir être observés en détail.

Ces trois images de Herbig-Haro 24 on été obtenues : à gauche, par un télescope de 2,2m de diamètre de l’observatoire de la Silla, au Chili. Au milieu, par le télescope Gemini North de 8,2m de diamètre, à Hawaii et ensuite à droite, par le télescope spatial Hubble de 2,4m de diamètre, dans l’espace.

L’image de gauche a été prise dans la lumière réellement visible, tandis que les deux autres ont été prises en infrarouge. La résolution du télescope spatial Hubble, libérée de l’atmosphère terrestre, permet d’observer la nébuleuse en grand détail ! Le champ que l’on voit représenté ici mesure seulement 1 minute d’arc de côté.

Une invitation à rêver, prête à être portée.

Observation compliquée…

En effet, les étoiles naissantes sont très difficiles à observer notamment dû au fait de ces années lumières de brouillard, de gaz et de poussière interstellaire… L’étoile se forme par effondrement gravitationnel au milieu d’un immense nuage de gaz très dense, froid et opaque. Le nodule de gaz qui va former une étoile devient alors une sphère en rotation, de plus en plus dense et chaude autour de laquelle le gaz résiduel forme un disque en rotation constante. Quand une étoile se forme, une partie de son énergie est libérée dans son axe de rotation de manière extrêmement violente, sous la forme de deux jets de plasma brûlants qui percent littéralement le milieu interstellaire.

Créez un compte gratuit pour déverouiller l'article

Votre mot de passe vous sera envoyé.


OU :

Déjà un compte ?

Activer le premium|Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire
definition galaxie grande structure Une galaxie est une grande structure cosmique composée d'un assemblage d'étoiles, de gaz et de poussières. Il en existe plusieurs types, classés selon leur masse et leur morphologie, formées à différentes... [...]

Lire la suite