Le 12 septembre dernier, le constructeur automobile McLaren Automotive a dévoilé des images du pilote de Formule 1 Lando Norris au volant d’une étrange McLaren supercar P1, un modèle « presque » original à un détail près : elle est entièrement en LEGO ! Bien entendu, cette réplique grandeur nature ne roule pas aussi vite que la véritable P1, mais elle se déplace tout de même à une vitesse impressionnante pour une telle structure.
Depuis 2016, LEGO Technic enrichit régulièrement sa série Ultimate Car Concept avec des répliques miniatures de voitures de sport à l’échelle 1:8, des modèles réduits fidèles aux versions réelles jusque dans les moindres détails mécaniques. Tous les deux ans, un nouveau véhicule est sélectionné et créé en version LEGO. En juillet dernier, c’est la McLaren P1, dont l’originale a été lancée en 2023, qui a été mise à l’honneur. Cependant, cette année, le géant des jeux de construction ne s’est pas contenté d’une simple version miniature.
En collaboration avec McLaren Automotive, LEGO a conçu un modèle à l’échelle 1:1, présenté il y a quelques jours. Ce n’est pas la première fois que le fabricant de jouets se lance dans un tel projet. En 2018, il avait déjà reproduit une version grandeur nature de la Bugatti Chiron, la deuxième de sa série Ultimate Car Concept. Conçu avec un million de pièces LEGO, le véhicule pouvait se déplacer à 19 km/h, une vitesse que la récente McLaren P1 LEGO ridiculise.
342 817 pièces de LEGO pour une voiture fonctionnelle
Entièrement fonctionnelle, la McLaren P1 en LEGO est le fruit de plus de 8 300 heures de travail. Derrière cette réalisation se trouve une vingtaine de spécialistes issus des deux entreprises partenaires. L’équipe n’a pas lésiné sur les efforts : outre le châssis en acier et les roues, le véhicule semble entièrement constitué de LEGO, totalisant 342 817 pièces, dont certaines spécialement moulées pour le projet. Le produit pèse 1 220 kg, contre 1 394 pour la version réelle.
« Il est incroyable de voir autant d’éléments de la McLaren P1 originale reproduits de manière si réaliste par l’équipe LEGO Technic pour le modèle à l’échelle réelle », admire Ben Gulliver, directeur des essais et du développement de McLaren Automotive, dans le communiqué officiel. Pour imiter le moteur V8 de la P1, la voiture intègre 768 moteurs LEGO disposés en 8 packs. Ces moteurs, ainsi que les batteries, proviennent de la gamme Power Functions de LEGO, qui propose toutes sortes de systèmes permettant aux constructions LEGO de se mouvoir. Une batterie pour voiture électrique vient également renforcer le système de stockage d’énergie du véhicule.
Une vitesse de pointe de plus de 64 km/h
Une fois terminée, la voiture a été soumise à des tests sur le circuit de Silverstone au Royaume-Uni avec, aux commandes, le pilote britannique Lando Norris. Lors de ce test, elle a atteint une vitesse de pointe de 64,3 km/h, contre 350 km/h pour la P1 originale.
C’est un véritable exploit pour un engin fabriqué avec des pièces en plastique emboitables, et ce n’est pas la seule performance vantée par l’entreprise. En effet, pour la première fois, une voiture en LEGO a réussi à négocier un virage complexe, sachant que le pilote a effectué un tour complet de la piste. En comparaison, la réplique LEGO de la Bugatti Chiron pouvait seulement se déplacer en ligne droite.
Après cette dernière réalisation, LEGO prévoit de continuer sa série Ultimate Car Concept en produisant d’autres modèles réduits à l’échelle 1:8. Quant à sa collaboration avec McLaren Automotive, Gulliver annonce que ce projet sera le dernier. « Ce projet conclut une longue série de collaborations entre LEGO et McLaren », a-t-il confirmé.