À ne pas manquer ce weekend : l’éclipse lunaire totale la plus longue depuis 2022

Elle sera visible dans une grande partie de l’Europe, de l’Afrique et d’Asie.

ecplise lunaire totale weekend
| Unsplash
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

L’ombre de la Terre englobera totalement la surface de la Lune ce 7 et 8 septembre, donnant lieu à une éclipse lunaire totale. L’événement durera 82 minutes, le plus long depuis 2022, et sera visible dans une grande partie de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Australie. L’alignement entre la Terre, le Soleil et la Lune sera idéal pour offrir une éclipse lunaire  totale de type « lune de sang ».

Les éclipses lunaires se produisent lorsque la Terre passe entre la Lune et le Soleil. Lorsqu’elle passe devant la Lune, l’ombre de la Terre bloque une partie de la lumière solaire atteignant la surface du satellite. Si ce passage se produit fréquemment au cours de l’année, l’inclinaison orbitale de la Lune nous empêche de voir une éclipse lunaire totale à chaque pleine Lune. Mais environ trois fois par an, les trois astres s’alignent parfaitement de sorte à donner lieu à une éclipse lunaire totale.

En étant masquée derrière l’ombre de la Terre, la Lune prend une belle teinte rouge rouille, d’où le surnom « lune de sang ». Cette coloration provient d’un phénomène appelé « diffusion Rayleigh », au cours duquel les longueurs d’onde bleues de la lumière solaire sont déviées par les particules de l’atmosphère terrestre. Seules les rouges, les plus longues, parviennent à filtrer et à atteindre la Lune, lui donnant ainsi une teinte rougeâtre. Il s’agit en fait du même mécanisme donnant sa teinte pourpre au coucher de Soleil.

Cette teinte inhabituelle a valu aux éclipses lunaires de nourrir de nombreux mythes au fil des siècles. « Tout au long de l’histoire, on a pensé que c’était un mauvais présage. Mais en réalité, il s’agit simplement de la réfraction de la lumière à travers l’atmosphère terrestre – le même effet qui donne aux couchers de soleil des teintes rouges », a expliqué Edward Bloomer, astronome à l’Observatoire royal de Greenwich, à la BBC.

Visible dans 4 continents

La prochaine éclipse lunaire débutera ce 7 septembre à 17h38 (heure de France) et atteindra sa totalité vers 19h30. Elle durera au total 1 heure et 22 minutes (soit 82 minutes), ce qui en fait l’éclipse lunaire la plus longue depuis 2022. Les habitants d’Australie, d’Asie, d’Afrique et d’Europe, soit au moins 6 milliards de personnes, seront en mesure de l’observer du début à la fin.

eclipse lunaire
Carte montrant la visibilité de l’éclipse lunaire selon les régions. Les zones plus claires à gauche (ouest) du centre verront l’éclipse après le lever ou le coucher de la Lune. Les zones plus claires à droite (est) du centre verront l’éclipse jusqu’au coucher ou au lever de la Lune. © Timeanddate.com

Ceux en dehors de ces pays, comme le Royaume-Uni, le Brésil et l’Espagne, pourront apercevoir certaines phases de l’éclipse. En revanche, les résidents de la majorité de l’Amérique ne pourront malheureusement pas l’apercevoir, car l’heure où elle se déroule sera en journée, mis à part Hawaï et l’Alaska qui auront peut-être une chance d’observer une petite partie.

Afin de pouvoir profiter du meilleur du spectacle, l’idéal est de trouver une vue aussi dégagée que possible sur l’horizon. Il faut arriver au lieu d’observation avant 18h afin de pouvoir voir la Lune se lever. Des applications en ligne, comme Timeanddate.com, permettent aussi de suivre les moments d’observations optimales par rapport à votre position.

Et contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être directement observées sans besoin de protection pour les yeux. La lumière réfléchie par la Lune n’est pas suffisamment brillante pour risquer de les endommager. Des jumelles ou de petits télescopes permettront en outre de suivre l’événement dans les détails.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que les éclipses lunaires ne sont pas des événements isolés. L’alignement linéaire du Soleil, de la Terre et de la Lune offre des conditions idéales pour les éclipses. Les éclipses lunaires se produisent donc toujours deux semaines avant ou après une éclipse solaire. La prochaine éclipse solaire partielle aura lieu le 21 septembre, mais seuls les habitants de la Nouvelle-Zélande, des îles du Pacifiques et une petite partie de l’Australie pourront l’observer.

Laisser un commentaire