Dans un monde où la technologie et l’art se croisent de plus en plus, un nouveau projet artistique a pour objectif de nous pousser à nous interroger sur la manière dont l’intelligence artificielle (IA) peut changer notre perception du monde. Le créateur danois Bjørn Karmann a développé un dispositif unique en son genre, baptisé Paragraphica. Ce dernier, dépourvu d’objectif, génère des images à partir de données de localisation et de l’IA. Le but est de pousser à une réflexion sur le rôle de l’IA à une époque de tension créative.
Dans un monde où la technologie numérique façonne de plus en plus la réalité, l’intelligence artificielle (IA) se trouve à la croisée des chemins entre l’innovation et la créativité, engendrant un sujet de débat intense parmi les artistes, les scientifiques et les philosophes. L’IA a déjà transformé de nombreux aspects de la vie quotidienne, de la façon dont nous communiquons à la façon dont nous travaillons.
Notamment, elle facilite les tâches grâce à l’automatisation, améliore les diagnostics médicaux, personnalise les recommandations de produits et de services, optimise les itinéraires de transport et modifie notre interaction avec l’art et la créativité.
D’ailleurs, elle est sur le point de redéfinir notre compréhension même de la photographie. Bjørn Karmann, un artiste danois basé à Amsterdam, a créé une « caméra » atypique, baptisée Paragraphica. Elle utilise l’IA pour générer des images à partir de données de localisation. Ce projet artistique invite à s’interroger sur la manière dont l’IA peut changer notre perception du monde et à envisager une nouvelle ère de la photographie à travers le prisme de l’intelligence artificielle.
Comment l’appareil peut-il fonctionner, sans objectif ?
Au lieu de capturer des images à travers une lentille, comme le font les véritables appareils photo, Paragraphica utilise des données telles que le lieu exact (via GPS), les conditions météorologiques et la date pour générer une image. Pour ce faire, il utilise le GPS et une connexion internet pour recueillir des données. Outre l’heure du jour et l’adresse, il peut prendre en compte la date et tout événement spécial s’y déroulant, ainsi que les points d’intérêt à proximité.
À partir de ces données, elle crée un paragraphe détaillant une représentation du lieu et du moment actuels, selon la page Web du projet. Les utilisateurs peuvent ajuster les paramètres de données et d’IA pour influencer la génération de l’image, à l’aide de molettes, tout comme ils le feraient sur un appareil photo analogique.
La première molette se comporte de manière similaire à la longueur focale d’une lentille optique, mais contrôle plutôt le rayon (en mètres) de la zone que l’appareil recherche pour les lieux et les données. La deuxième molette contrôle ce qui est appelé le « bruit » dans l’image générée par l’IA. Il peut être comparé au grain dans une photographie traditionnelle, associé aux variations de luminosité ou de couleur. Une valeur entre 0.1 et 1 détermine le niveau de ce bruit. Une valeur plus élevée produit une image avec plus de bruit, ce qui peut apporter un aspect plus texturé ou granuleux.
La troisième molette contrôle l’échelle de guidage, ce qui est comparable à la mise au point d’un appareil photo. En augmentant le guidage, l’IA suit le paragraphe de description des données de plus près. Plus le guidage est bas, plus la photo est « floue » et abstraite. Une fois les réglages effectués, Paragraphica utilise une API text-to-image (tel que Midjourney ou DALL-E) et convertit ainsi le paragraphe en une visualisation unique.
VIDEO : Démonstration du fonctionnement de Paragraphica. © Bjørn Karmann
Introducing – Paragraphica! 📡📷
A camera that takes photos using location data. It describes the place you are at and then converts it into an AI-generated "photo".See more here: https://t.co/Oh2BZuhRcf
or try to take your own photo here: https://t.co/w9UFjckiF2 pic.twitter.com/23kR2QGzpa— Bjørn Karmann (@BjoernKarmann) May 30, 2023
S’inspirer de la nature
L’inspiration pour le design de Paragraphica vient d’un animal : la taupe à nez étoilé. Cet animal vit et chasse sous terre, sans avoir besoin de lumière. Il a évolué pour percevoir le monde à travers ses 22 appendices en forme d’étoile entourant son museau, ressemblant à des tentacules ou des antennes, lui permettant de naviguer et de trouver sa nourriture. De la même manière, Paragraphica offre une opportunité de « voir » comme le fait un programme d’IA.
Il est important de noter que Karmann a créé Paragraphica en tant que projet artistique, et non comme un produit commercial. Il s’agit d’une réflexion sur le rôle de l’IA à une époque de tension créative. Son but est de sensibiliser aux façons dont l’IA est déjà utilisée pour modifier les photos.
Paragraphica est destiné à apporter une interprétation artistique et conceptuelle d’un lieu et d’un moment. C’est pourquoi de telles technologies coexisteront sans doute avec les appareils photo et les caméras, offrant aux utilisateurs une gamme d’options pour capturer et interpréter le monde qui les entoure.