Et voilà. C’est fait. Toutes ces images de chats que l’on peut trouver sur internet ont été associées à une recherche scientifique. Plus précisément pour tenter de répondre à la question suivante : pourquoi est-ce que les chats aiment-ils tant se réfugier dans les boîtes ?
Comme par exemple ici :
Ou encore là :
Arborez un message climatique percutant 🌍
Des chercheurs vétérinaires de l’Université d’Utrecht ont mené une étude sur des chats avant de répondre à la question suivante : « Est-ce qu’une boîte servant de cachette peut-elle réduire le stress chez les chats dans les refuges ? ». L’étude a été publiée dans le journal Applied Animal Behaviour Science.
La réponse est oui. « Les boîtes servant de cachettes diminuent effectivement le stress chez les chats de refuge, du moins à court terme », explique l’auteur de l’étude.
La recherche des vétérinaires vise un but très précis. « Les chats domestiques (Felis sylvestris catus) peuvent éprouver un stress très important dans les refuges », écrivent les auteurs. En effet, tout comme chez l’être humain, le stress chez le chat, en plus de rendre l’animal malheureux, affecte également son système immunitaire et augmente le risque d’épidémies et de maladies infectieuses.
L’équipe, dirigée par le Dr. Claudia Vinke, a réparti au hasard plusieurs chats arrivant dans un refuge : un groupe de chat s’est vu doter d’une boîte servant d’abri, et l’autre non. Les chercheurs vétérinaires ont alors observé le comportement des chats durant une quinzaine de jours, qui a été évalué grâce au Cat-Stress-Score (dit CSS).
Au troisième jour, les chats pouvant se réfugier dans une boîte, présentaient des scores CSS en moyenne plus bas que les chats qui ne le pouvaient pas. Bien entendu, certains chats n’ayant pas de boîte étaient tout à fait normaux, mais d’autres ont démontré des signes de stress bien plus élevés que les chats qui pouvaient se cacher.
Bien que la petite étude n’ait impliqué que 19 chats, le document des chercheurs conclut que : « Une boîte offrant une cachette semble être un enrichissement important pour le chat, afin qu’il puisse faire face efficacement aux facteurs de stress dans un nouvel environnement durant les premières semaines, comme par exemple après l’arrivée dans un refuge ».
Les chercheurs vétérinaires souhaitent à présent continuer à mener des études sur le plus long terme et considérer également les chats vivants de manière collective. Bien entendu, savoir de manière précise pourquoi les chats aiment tant les boîtes est difficile à déterminer, même pour la communauté scientifique.
Cette nouvelle étude a déjà été utilisée par un organisme de bienfaisance, visant à collecter des dons pour acheter des « châteaux pour chats » pour des refuges.