Lors d’une extraction dentaire, le dentiste implantologue procède au remplacement de la dent. En termes d’implants dentaires, les patients ont le choix parmi différents types de produits, qui s’adaptent plus ou moins à leurs besoins. Pour vous aider à faire un choix, Dentego, expert dans l’implantologie, a dressé pour vous le portrait de chaque implant dentaire.
L’implant dentaire
Ce que l’on appelle « implant dentaire » est une racine artificielle d’une dent, entièrement faite de titane. Après l’avoir installé à la place d’une dent extraite, le dentiste spécialiste en implantologie vient y fixer une couronne permanente. Les dentistes implantologues sont très souvent recours aux implants dentaires comme solution de remplacement d’une dent perdue. Et pour cause. L’implant dentaire présente divers avantages pour le patient :
- L’esthétisme : on ne peut pas différencier les implants dentaires des dents naturelles à l’œil nu.
- L’aspect permanent : l’implant dentaire se conserve à vie, et la couronne se change tous les vingt ans environ.
- La préservation de l’os : l’implant dentaire a pour effet de stimuler le maintien de l’os de la mâchoire du patient.
- Le respect de la dentition : l’implantologie ne nécessite pas la dévitalisation des autres dents.
- Prix de l’implant dentaire : si cette solution n’est pas la moins coûteuse, elle est la plus durable de toutes.
Le pont dentaire
Le pont dentaire, que l’on connaît plus sous l’appellation « bridge » dentaire, est une autre solution d’implantologie proposée aux patients. Il s’appuie sur les dents qui se trouvent de chaque côté de la dent manquante et il se fixe de manière permanente. Il est donc confortable. Cette solution est plus onéreuse que l’appareil dentaire, mais aussi plus esthétique et agréable. En revanche, il comporte quelques désavantages importants :
- Il ne remplace pas la racine de la dent, et favorise donc la perte osseuse de la mâchoire. La gencive se creuse avec le temps, ce qui peut entraîner le déchaussement des dents présentes sous le pont dentaire.
- Le pont dentaire nécessite la dévitalisation des dents situées de part et d’autre de la dent manquante. Celles-ci deviennent alors plus fragiles et leur traitement nécessite généralement des frais supplémentaires.
La couronne dentaire
Le dentiste implantologue a parfois recours à la couronne dentaire pour réparer une dent lorsqu’il reste encore la racine et éventuellement une partie de la dent. Il s’agit ici d’une solution alternative à l’extraction complète de la dent, même si cette couronne ne tient généralement qu’une dizaine d’années (contre vingt, pour l’implant complet).
La pose d’une couronne par un dentiste implantologue permet de maintenir la masse osseuse de la gencive, en préservant la racine naturelle de la dent. Si besoin, il est possible par la suite d’extraire la racine de la dent et de poser un implant dentaire complet. De plus, il faut savoir que l’extraction dentaire est privilégiée lorsque la racine comporte une carie ou en cas d’infection.
La prothèse dentaire amovible
Cette quatrième solution proposée en implantologie est une alternative de moins en moins sollicitée par les dentistes spécialisés en implantologie. Si elle est la solution la moins onéreuse, elle est aussi la moins confortable de toutes.
La prothèse s’appuie sur le palais et les gencives, et peut avoir des effets néfastes : aplatissement de la gencive, réflexes de déglutition, reflux gastriques, perte du goût… De plus, la prothèse dentaire amovible n’est pas fixe et peut perdre de son adhérence au fil du temps.
Ce qu’il faut en déduire
Il est souvent préférable de payer le prix de l’implant dentaire, et de profiter de ses nombreux avantages sur le long terme. Les prothèses non adaptées comportent des inconvénients non négligeables en termes de confort, de durabilité et de traitement (dévitalisation des dents).