Pour qu’un site web soit populaire, qu’il soit visité par un maximum de personnes, il faut nécessairement qu’il soit bien positionné dans la page de résultats des moteurs de recherche — et de préférence, dans les tous premiers résultats. En effet, rares sont les internautes qui prennent le temps de scroller et encore moins de consulter la page de résultats suivante. Mais on ne se retrouve pas en tête des résultats comme par magie ! Pour espérer être bien placé, il est indispensable de suivre quelques règles, regroupées sous le concept de Search Engine Optimization (SEO).
Le mois dernier, le site Sistrix a communiqué la liste des sites web ayant remporté le plus de visibilité SEO en 2021. Il apparaît que les dictionnaires en ligne, lerobert.com et larousse.fr se sont nettement démaqués, avec une progression, en valeur absolue, de 216 et 279 points respectivement. Si les périodes de confinement ne sont sans doute pas étrangères à ce succès, cette popularité est due en partie au contenu particulièrement riche de ces sites. Elle est également due à une optimisation efficace de ce contenu, qui après analyse par les bots de Google — le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde aujourd’hui — a été jugé particulièrement pertinent ; ces sites sont donc bien « référencés ».
Qu’est ce que le référencement naturel (SEO) exactement ? Il s’agit d’une stratégie visant à faire en sorte que les robots d’indexation chargés de parcourir les pages web, saisissent au mieux leur contenu. Bien référencé, donc bien positionné dans les résultats de recherche, un site devient forcément plus visible, génère du trafic et gagne en popularité. Le référencement naturel consiste souvent à apporter de petites modifications à une page web, mais une fois combinés, ces changements minimes ont un impact significatif sur les performances du site. Une agence de référencement naturel (SEO) peut vous proposer un audit de votre site, puis corriger certains éléments pour vous assurer plus de visibilité. En attendant, voici quelques conseils de base pour acquérir du trafic.
Un contenu pertinent, précis et de qualité
Le premier élément à prendre en considération est la nature du contenu lui-même. Un contenu pertinent et bien présenté aura une plus grande incidence sur votre site web que toute autre « astuce » d’optimisation. Si le contenu est de bonne qualité, les visiteurs n’hésiteront pas à le partager et/ou à rediriger d’autres personnes vers votre site (via un lien hypertexte ou les réseaux sociaux par exemple).
Le contenu sera jugé pertinent s’il répond à un besoin. Pour s’en assurer, il faut qu’il intègre les mots-clés qui seront sans doute saisis par les internautes lors de leur requête. Et sur ce point, il faut savoir envisager tous les cas de figure, autrement dit, les différents profils de personnes susceptibles d’être intéressées par votre contenu, des amateurs aux plus « spécialistes » du sujet. Pour vous aider à choisir les mots-clés adéquats, Google Ads propose par exemple un outil qui permet de découvrir plusieurs variantes de mots-clés et le volume de recherche de chacune. En toute logique, le contenu doit également être en adéquation avec le sujet annoncé, en d’autres termes, être suffisamment exhaustif.
Par ailleurs, votre contenu doit être « facile » à lire ; il faut donc soigner la rédaction et privilégier les phrases courtes. Côté présentation, il est conseillé de diviser le contenu en plusieurs paragraphes, chacun abordant une idée bien précise, séparés par des sous-titres — de manière à ce que les visiteurs trouvent rapidement ce qu’ils cherchent. De manière générale, les experts en SEO conseillent de penser le contenu pour les internautes en priorité et non pour les algorithmes des moteurs de recherche — d’autant plus que ces derniers évoluent en permanence et sont constamment améliorés, pour pouvoir toujours mieux détecter les éléments de « spamdexing » (référencement abusif).
Des critères d’évaluation stricts pour lutter contre la désinformation
Une attention particulière doit être accordée à l’usage des liens : qu’ils renvoient vers une autre page de votre site (liens internes), ou vers un autre site (liens externes), le texte associé — que l’on appelle « texte d’ancrage » — doit être le plus explicite possible, de manière à ce que les visiteurs (et les bots) comprennent rapidement vers quoi renvoie le lien. Le texte d’ancrage doit être court, mais suffisamment descriptif ; vous l’aurez compris, les ancres génériques du type « cliquez ici », ou « article » sont à éviter. Les ancres dites « nues », où le texte d’ancrage n’est autre que l’URL ciblée elle-même, peuvent être utilisées dans une moindre mesure.
De la même façon, sélectionner judicieusement les titres de page (balise <title>) et soigner la meta description de la page permettra aux moteurs de recherche d’interpréter plus facilement le contenu. Ces éléments peuvent en outre être utilisés par Google pour présenter votre page dans les résultats de recherche, d’où l’importance d’être le plus explicite possible.
La pertinence du contenu est d’autant plus cruciale depuis le 1er août 2018, date à laquelle Google a lancé une nouvelle version de son algorithme, baptisée « Medic Update ». Cette mise à jour a largement impacté le classement des résultats, en particulier ceux renvoyant vers des sites du domaine de la santé (d’où son nom) et plus largement sur des pages Your Money Your Life (YMYL) — des pages dont le contenu concerne la santé, la finance ou la sécurité et qui peuvent avoir un impact important sur l’internaute qui les consulte.
Pour Google, cette nouvelle stratégie est une manière de lutter contre la désinformation. L’algorithme a été conçu pour donner une meilleure visibilité (donc un meilleur classement) aux sites web publiant du contenu fiable et de bonne réputation. Par conséquent, il prend davantage en compte les critères E-A-T (pour Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness, soit expertise, autorité et fiabilité). Pour être bien référencées, les pages YMYL doivent être absolument irréprochables : du contenu exact (rédigé de préférence par un expert du sujet), à jour et objectif.
À noter que depuis la mise à jour de 2018, l’accent a été mis sur « l’objectif bénéfique » du contenu. Dans les directives destinées aux évaluateurs de qualité de l’outil de recherche, Google indique clairement que « les sites et les pages web doivent être créés pour aider les utilisateurs », sans quoi la qualité la plus basse possible leur sera attribuée.