La NASA a publié une image composite de ce que Curiosity a vu en octobre 2017. Après 1856 jours martiens passés dans des dunes de sable et de roche, le rover s’est arrêté sur un léger promontoire à 300 mètres d’altitude sur les flancs d’Aeolis Mons, pour prendre des photographies pour le moins impressionnantes, retraçant les zones qu’il a exploré ces 5 dernières années…
Toute l’histoire du rover se trouve capturée dans une seule image. Nous y apercevons le cratère Gale et les pentes inférieures d’Aeolis Mons (aussi appelé Mont Sharp), son impressionnant monticule central, jusqu’à une colline se trouvant à une soixantaine de kilomètres du rover.
Les images que la NASA a dévoilé sont pour le moins exceptionnelles. Il faut savoir que le cratère de Gale est un cratère d’impact de 155 kilomètres de diamètre, créé par un astéroïde il y a 3,8 à 3,5 milliards d’années. C’est là que le rover s’est posé à son arrivée sur la planète rouge. Depuis, son parcours est suivi de près par les scientifiques du Jet Propulsion laboratory (JPL) de la NASA.
Ci-dessous, la vue panoramique spectaculaire :
C’est grâce à la Mastcam, l’appareil de prise de vue embarqué sur le rover, que ce dernier a pu capturer le magnifique panorama composé de 16 images, après avoir atteint le plateau de Vera Rubin Ridge. Les images ont ensuite été assemblées par les scientifiques du JPL.
Les données des sols recueillies par le rover suggèrent que Mars était autrefois une planète composée de rivières et de lacs. Malgré l’aridité du paysage actuel, les nombreuses photographies du rover, montrant des éclipses, des tempêtes de poussière et des sables miroitants, ont de nombreuses fois montré au monde entier la beauté de la planète rouge.
Les images qui composent ce panorama ont été capturées le 25 octobre 2017, au cours du 1856e jour martien (sol) du rover sur la planète rouge. À noter que le rover Curiosity vient de dépasser son 2000ème jour sur Mars (cela a eu lieu le 26 janvier 2018), soit 5 ans, 5 mois et 21 jours, ou 1947 sols. Il s’agit là d’une belle performance, lorsque nous savons qu’au départ, la mission ne devait durer que 687 jours (668 sols).
Le rover a photographié la scène peu de temps avant le solstice d’hiver du nord de Mars, une saison de ciel clair, permettant ainsi d’obtenir une vue précise des détails lointains. « Même si Curiosity grimpe régulièrement depuis cinq ans maintenant, c’est la première fois que nous regardons en arrière et voyons toute la mission en dessous de nous », a déclaré Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity au JPL de la NASA. « De notre perchoir situé sur la crête de Vera Rubin, les vastes plaines du fond du cratère s’étendent jusqu’à la chaîne de montagnes spectaculaire qui forme la bordure nord du cratère Gale », ajoute-t-il.
Naturellement, le rover s’est également pris en photo pour immortaliser ce moment.