Vous est-il déjà arrivé de vous demander à quoi ressemblerait la vue du Soleil depuis une autre planète ? Notre système solaire est majestueux. Que ce soit les terres volcaniques de la surface de Mercure, les plaines rouges et poussiéreuses de Mars, les magnifiques anneaux de Saturne ou encore les étendues bleues de notre planète Terre, notre système solaire est un lieu plein de diversité et est rempli de vraies merveilles de la nature !
Et bien voilà. L’artiste et illustrateur Ron Miller a créé une série d’images exceptionnelles nous montrant la vision du Soleil depuis plusieurs planètes et lunes de notre système solaire. Cet artiste a passé plus de 40 ans à illustrer différentes facettes de l’espace, proche ou lointain, et nous propose ici des représentations des plus réalistes du Soleil.
« À chaque fois, j’ai pris le soin de représenter le Soleil, les surfaces des planètes, ainsi que leurs satellites de manière correcte », explique l’illustrateur.
Malgré le fait que Pluton soit (à son point le plus éloigné) à 7,5 milliards de kilomètres de la Terre, le Soleil semble toujours particulièrement brillant. « Bien que le Soleil soit plus éloigné, donc plus petit, il reste une source de lumière extrêmement brillante ! », ajoute Miller.
Il faut savoir que la luminosité du Soleil équivaut au carré de la distance relative à celle-ci. Donc, si vous êtes maintenant à moitié plus près du Soleil que vous ne l’étiez auparavant, la lumière apparente est d’un quart supérieure à ce qu’elle était à l’origine (soit (1/2)^2 = 1/4). Cela signifie que la luminosité du Soleil diminue considérablement quand vous vous en éloignez, pourtant, même si vous arriviez sur Pluton, il serait encore d’une brillance vive, témoignant de son incroyable puissance thermonucléaire.
Sur ce, place aux illustrations…