Falcon Heavy, la plus grosse fusée de SpaceX va décoller ce mardi de Cap Canaveral. La fusée contiendra également la Tesla sportive rouge d’Elon Musk, en tant que charge utile.
Ce mardi après-midi (ou soir pour nous), SpaceX lancera pour la
première fois sa fusée Falcon Heavy depuis Cap Canaveral, du centre
spatial Kennedy de la NASA. « Tous les voyants sont au vert
pour un lancement à 13h30 » (soit 19h30 CET), s’est
réjoui Elon Musk, directeur de SpaceX, lundi
après-midi sur Twitter.
All systems remain green for launch at 1:30pm EST tomorrow
— Elon Musk (@elonmusk) 5 février 2018
La fusée Falcon Heavy, qui est le plus grand système et le plus puissant jamais construit par SpaceX, aura également à son bord la Tesla Roadster rouge de Musk en tant que charge utile pour la mission. « Une voiture rouge pour une planète rouge », déclarait Musk sur Twitter début décembre 2017, visant à démontrer comment l’entreprise pourrait un jour aider à livrer des charges utiles dans l’espace, ainsi que des personnes. « La charge utile sera… en train de jouer la célèbre chanson ‘’Space Oddity’’, sur une orbite elliptique d’un milliard d’années », ajoutait Musk en décembre.
La principale différence entre Falcon Heavy et les autres systèmes de fusée est double : la fusée est à la fois plus grande, et moins couteuse. La fusée Falcon Heavy, qui mesure 70 mètres de haut pour 12 mètres de large, repose sur trois systèmes de propulsion réutilisables, qui sont chacun composés de neuf moteurs en forme de cône. En effet, la fusée est constituée de trois fusées Falcon 9 (assemblées frontalement) et sera propulsée par 27 moteurs Merlin qui « génèrent plus de 2500 tonnes de poussée au décollage, ou l’équivalent de 18 Boeing 747 », explique SpaceX. Avec cette puissance, Falcon Heavy pourra mettre jusqu’à 63,8 tonnes en orbite terrestre basse, soit près de trois fois la charge que peut emporter Falcon 9.
Les systèmes de propulsion réutilisables permettent de propulser la charge utile jusqu’à une certaine altitude, puis se détachent, atterrissent et sont remis à neuf pour être réutilisés. Contrairement donc à la plupart des systèmes de propulsion des autres lanceurs existants, qui après une seule et unique utilisation, tombent généralement dans l’océan, brûlent dans l’atmosphère ou s’écrasent sur le sol.
SpaceX a testé avec succès le nouveau système réutilisable, en mars 2017, avec sa fusée Falcon 9. En plus d’avoir le grand avantage de posséder des systèmes réutilisables, l’autre avantage de Falcon Heavy est bien entendu sa puissance : La seule fusée qui n’ait jamais été capable de transporter une charge plus lourde dans l’espace que Falcon Heavy, n’est autre que la fusée Saturn V, qui a été développée et utilisée par la NASA pour ses missions lunaires Apollo dans les années 1960 et 1970.
La semaine dernière, SpaceX a préparé la fusée Falcon Heavy pour son lancement. « Lorsque Falcon Heavy s’élèvera, ce sera la fusée la plus puissante actuellement opérationnelle dans le monde », a tweeté SpaceX, confirmant les détails du lancement.
The first test flight of Falcon Heavy is targeted for Tuesday, Feb. 6th at 1:30 PM ET from Launch Complex 39A at Kennedy Space Center in Florida. When Falcon Heavy lifts off, it will be the most powerful operational rocket in the world by a factor of two. https://t.co/jzv975xKB0 pic.twitter.com/yAVGdXJjEs
— SpaceX (@SpaceX) 6 février 2018
Mais le directeur de SpaceX sait que le lancement à venir n’est pas sûr. Musk a en effet averti à plusieurs reprises qu’il y a de fortes chances que Falcon Heavy puisse prendre feu en cours de mission. Mais si la mission soigneusement coordonnée fonctionne bel et bien, alors la voiture de Musk effectuera un long voyage entre le Soleil et Mars, dans ce que l’on appelle une orbite hyperbolique. Musk a tweeté : « La destination est l’orbite de Mars. Elle sera dans l’espace profond pendant un milliard d’années si elle n’explose pas lors de l’ascension ». Ce soir, un livestream du lancement du Falcon Heavy de SpaceX sera disponible directement ci-dessous