Le 1er décembre 2017, le système de batteries de 100MW de Tesla a été mis en service en Australie du Sud, après avoir respecté la date limite de construction (qui était de 100 jours) imposée par le fondateur, Elon Musk.
Il s’agit du plus grand système de stockage d’énergie renouvelable dans des batteries au lithium-ion au monde. Dans les semaines qui ont suivi sa mise en service, le système massif de batteries a apparemment atteint son potentiel en tant que source fiable d’énergie propre.
Lorsqu’une centrale à charbon a rencontré des difficultés le 14 décembre dernier, la batterie de Tesla s’est intensifiée en quelques millisecondes seulement, afin de maintenir le réseau en marche. À présent, la batterie australienne géante a également commencé à prouver sa valeur financière : selon un rapport de Renew Economy, le système de batterie australien de Tesla pourrait avoir rapporté a son propriétaire, l’entreprise française Neoen, environ 1 million de dollars (AUD) (soit 800’000 USD) en quelques jours.
Arborez un message climatique percutant 🌍
Actuellement, 70MW/39 MWh de la capacité de la batterie sont réservés au gouvernement de l’Australie-Méridionale pour l’utiliser en cas de besoin. Neoen possède le contrôle sur les 30MW/90MWh restants, qu’ils peuvent (ou non) choisir d’échanger sur le marché de gros.
En se basant sur les chiffres fournis par Renew Economy, Neoen a pu vendre de l’électricité à hauteur d’environ $ 14’000 AUD par MWh les 18 et 19 janvier, tout en n’ayant pratiquement aucun coûts pour produire l’électricité. Oui, vous avez bien lu, la forte demande sur ces deux jours a fait considérablement grimper la valeur de l’électricité, la faisant passer de quelques centaines de dollars le MWh à 14’000 UAD.
Cela fait quelques années que l’Australie du Sud est sujette à de nombreux problèmes d’électricité. Ces problèmes viennent d’une multitude d’éléments : des centrales à charbon vieillissantes, des températures extrêmement élevées et l’irrégularité des énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne, qui ont entraîné une flambée des prix de l’énergie et des pannes d’électricité fréquentes. Le système de batteries de Neoen en Australie du Sud, prouve que la conception de Tesla est une solution efficace, fiable et rentable, quant aux problèmes d’énergie de la région.
Les deux entreprises sont déjà en collaboration afin de construire une autre batterie 20MW dans l’état australien de Victoria et Neoen a l’intention de développer une batterie également au Queensland, qui serait encore plus grande que celle située en Australie du Sud, même si Tesla n’a pas encore officiellement approuvé ce projet.
Si tous ces projets poursuivent la même réussite, alors les systèmes australiens pourraient bien inspirer d’autres pays à réaliser ce même type d’installations massives composées de batteries Tesla.