Découvrez cette semaine 5 actualités concernant l’exploration de notre Système solaire !
1. La performance de la science !
Le célèbre vaisseau spatial New Horizons de la NASA s’éloigne à toute vitesse (c’est le cas de le dire : soit à plus de 14 km/s) et il continue d’explorer la ceinture de Kuiper (cette région de corps glacés au-delà de Neptune). À ce jour, New Horizons a déjà observé deux fois 1994 JR1, un objet énorme de 144 km de diamètre, orbitant à plus de 4,28 milliards de kilomètres du Soleil !
2. Un vaisseau spatial raffiné
Cette vision artistique montre le vaisseau spatial de la mission Europa de la NASA, qui est un projet encore sous phase d’élaboration et qui devrait voir le jour d’ici les années 2020. La mission aura pour objectif de placer un vaisseau spatial en orbite autour de Jupiter pour y explorer la lune Europe !
[quads id= »2″]
Pour cette mission, la NASA a sélectionné neuf instruments scientifiques comprenant des caméras et spectromètres afin de produire des images en haute résolution de la surface d’Europe pour pouvoir déterminer sa composition exacte. La mission a également pour but de découvrir l’épaisseur et l’origine de la coque glacée de la lune, ainsi que de mesurer la force et la direction de son champ magnétique (ce qui permettrait aux scientifiques de déterminer la profondeur et la salinité de son océan).
3. Séjour sur Saturne
La sonde spatiale Cassini a beaucoup travaillé récemment ! En effet, celle-ci orbite autour de Saturne pour étudier la planète ainsi que ses anneaux. Les récentes photos qu’elles a pu en prendre sont tout simplement spectaculaires… Voyez par vous-même :
4. Juno va bientôt arriver à destination !
La Mission Juno arrivera vers Jupiter le 4 juillet 2016 ! Les buts de cette mission sont les suivants : découvrir comment s’est formée la planète Jupiter et l’étudier en profondeur pour découvrir son coeur : possède-t-elle un noyau solide ? Son vaste champ magnétique sera également étudié, ceci afin de pouvoir expliquer la création de ce dernier.
Nous espérons donc en savoir bientôt plus sur l’origine, la formation ainsi que l’évolution de Jupiter !
5. Alors ça, c’est de l’appel longue distance…
Sous la résponsabilité du Jet Propulsion Laboratory et située dans le Centre de Communications Spatiales Longues Distances, plus communément appelé Goldstone Observatory, l’antenne a pour but d’assurer les communications et le suivi des missions spatiales et est connue pour ses grandes antennes, dont la plus grande a un réflecteur parabolique de 70 mètres de diamètre !