L’application mobile ChatGPT a officiellement franchi, la semaine dernière, le cap des 3 milliards de dollars de dépenses des consommateurs, selon une récente analyse. Ses chiffres indiquent qu’il s’agit actuellement de l’application à l’évolution la plus rapide du marché des applications mobiles d’IA, avec un chiffre d’affaires multiplié par 75 depuis son lancement en 2023. Ces données offrent un aperçu de l’importance de la demande pour les applications mobiles d’intelligence artificielle.
Les applications d’IA gagnent toujours plus en popularité et les demandes ne cessent de croître. Les téléchargements sont par exemple passés de près de 6 millions en 2023 à 115 millions en décembre de cette année (soit 19 fois plus de téléchargements), d’après Appfigures. Sur l’ensemble du marché des applications d’IA, ces applications ont vu leurs revenus mensuels bruts multipliés par 37 en seulement deux ans. Les dépenses totales des consommateurs ont déjà dépassé 1,4 milliard de dollars en 2024, la grande majorité étant concentrée aux États-Unis, qui représentent près de deux tiers des dépenses totales.
En particulier, la version mobile de l’application ChatGPT d’OpenAI a connu une croissance très rapide depuis son lancement en 2023. D’après le dernier rapport d’Appfigures, son chiffre d’affaires mensuel a été multiplié par 75 et elle représente désormais 44 % des dépenses mondiales que les consommateurs consacrent aux applications d’IA populaires.
Les dépenses pour ChatGPT ont été estimées à 2,48 milliards de dollars cette année et ont franchi le cap des 3 milliards de dollars la semaine dernière, d’après TechCrunch. Ces 3 milliards de dollars correspondent au total des dépenses réalisées via les appareils iOS et Android. Cela représente une croissance de plus de 408 % par rapport à l’année dernière, lorsque les dépenses atteignaient 487 millions de dollars. Les revenus de l’application s’élevaient à seulement 42,9 millions de dollars en 2023, soit une croissance de 1 036 % pour atteindre les chiffres de 2024.

Cette croissance rapide distingue ChatGPT des autres applications mobiles populaires : l’application aurait mis environ 31 mois à atteindre le seuil de 3 milliards de dollars de dépenses des consommateurs via les stores mobiles, selon les estimations disponibles. À titre de comparaison, TikTok a mis 58 mois pour atteindre ce niveau, tandis que Disney+ et HBO Max y sont parvenus en 42 et 46 mois respectivement, toujours en termes de dépenses des consommateurs sur mobile.
Parmi les applications mobiles d’IA concurrentes, seul Grok, développée par xAI, connaît une trajectoire d’évolution des revenus comparable à celle de ChatGPT. L’application a été lancée vers la fin de l’année 2023, initialement pour les abonnés Premium Plus de X, avant d’être rendue plus largement disponible l’année dernière. Si l’on compare le rythme des dépenses des consommateurs pour les applications d’IA, Grok est celle qui s’est le plus rapprochée du chiffre d’affaires cumulé de ChatGPT au même stade, une fois monétisée.
Une diversification du portefeuille économique
D’autre part, bien que les 3 milliards de dollars issus des téléchargements représentent une somme significative, ce n’est pas la seule manière dont disposent ChatGPT et les autres applications d’IA mobiles pour générer des revenus. Les utilisateurs mobiles peuvent par exemple souscrire à des abonnements payants, comme ChatGPT Plus à 20 dollars par mois et ChatGPT Pro à 200 dollars par mois.
ChatGPT devrait également, à terme, bénéficier de revenus publicitaires ainsi que de sa propre plateforme de téléchargement d’applications, qu’OpenAI prévoit de monétiser. « Nous ouvrons la soumission d’applications pour examen et publication dans ChatGPT, et les utilisateurs peuvent découvrir les applications dans le catalogue d’applications », a indiqué l’entreprise dans un récent article de blog.
Un catalogue d’applications que les utilisateurs pourront parcourir sera directement accessible dans ChatGPT, via le menu « Outils » ou sur chatgpt.com/applications. Les développeurs pourront également utiliser des liens profonds (ou deep links) depuis d’autres plateformes afin de diriger les utilisateurs vers la page de leur application dans ce catalogue.
De son côté, Google envisage de faire évoluer son activité publicitaire vers des modes de recherche alimentés par l’IA. Des publicités pourraient par exemple être intégrées au « mode IA », aux résumés générés par Google Search ou encore aux fonctionnalités d’achats assistées par l’IA. Anthropic vise, quant à lui, le marché des entreprises et évoque des objectifs financiers pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliards de dollars d’ici 2028, portés par l’adoption rapide de ses principaux produits d’IA et de ses offres commerciales.


