Terminator : James Cameron écrit déjà le script du 7e film, qui sera inspiré par la révolution de l’IA

terminator progres ia inspireront septieme film
| TRISTAR PICTURES
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Après l’échec financier de Dark Fate et des rafales de critiques mitigées autour, la saga Terminator reprend. C’est officiel ! Le Canadien James Cameron reprend les rênes et serait déjà en train de travailler sur les scripts du prochain film. Cependant, il affirme avoir mis l’écriture en pause… Et l’émergence et l’évolution exponentielle de l’IA y sont pour quelque chose.

Perçue comme une franchise emblématique de la science-fiction, la saga Terminator a gagné un statut culte auprès des cinéphiles. James Cameron a écrit et réalisé les deux premiers films, « The Terminator » (1984) et « Terminator 2: Judgment Day » (1991), avant de céder sa place à d’autres réalisateurs, qui ont pris la relève jusqu’à « Terminator 6: Dark Fate ».

Selon son annonce lors de la conférence Dell Technologies World clôturée le 25 mai, le réalisateur Canadien serait de nouveau en pleine phase d’écriture de la suite. Les fans seront certainement ravis à l’idée de retrouver les compétences saluées du réalisateur. Alors que le film Terminator 7 n’en est encore qu’à sa phase d’écriture, on sait déjà que l’histoire sera peut-être influencée par l’émergence actuelle de l’IA, dont chatGPT et compagnie.

Une fiction inspirée de la réalité  ?

Selon un tweet d’un spectateur de la conférence de Dell Technologies, James Cameron a commencé à écrire le script du prochain film de la saga il y a plus de trois mois maintenant. Le cinéaste aurait aussi annoncé qu’il allait guetter l’évolution de l’IA avant d’aller plus loin dans son travail. On peut ainsi comprendre qu’il est en train d’attendre afin de mesurer les conséquences de la technologie émergente et de voir la direction que celle-ci va prendre. Cette petite mise en pause l’aidera peut-être à trouver matière dans ce nouvel épisode.

L’IA a toujours été une constante de la franchise, principalement à travers Skynet. Pour rappel, dans le film, il s’agit d’un système intelligent et conscient qui a décidé à se rebeller contre l’humanité. C’est, entre autres, l’antagoniste même de la série de films, si l’histoire tend à se concentrer sur les robots tueurs qu’il contrôle, les terminators. Mais cette fois-ci, les choses seront différentes. En effet, dans le podcast Smartless de l’année dernière, James Cameron avait déjà laissé entendre que s’il devait écrire Terminator 7, il se concentrerait davantage sur le système d’intelligence artificielle plutôt que sur les cyborgs assassins : « … Je me concentrerai beaucoup plus de l’IA que sur de mauvais robots devenus fous », avait-il déclaré.

Une suite sans la star de la série

Le projet n’étant encore qu’à son commencement, il est déjà certain qu’Arnold Schwarzenegger n’en fera plus partie. Après l’échec du dernier film au box-office, la star bat en retraite. « La franchise n’est pas terminée, mais moi, j’en ai fini avec elle », a-t-il annoncé au Hollywood Reporter. Cela pourrait être une opportunité pour le réalisateur de surprendre les fans avec un autre acteur qui incarnera le leader de la résistance humaine contre Skynet.

Les changements seront donc au rendez-vous pour ce septième film. On en saura probablement bientôt davantage, mais pour la sortie des premières images, il faudra encore sans doute attendre quelques années. D’autant plus que Cameron prend encore son temps à observer les avancées de la technologie, notamment en matière d’impact sur la sécurité informatique et sur le web.

Laisser un commentaire
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.