Des chercheurs ont fait, par hasard, une découverte qui va très probablement changer nos modèles sur l’évolution de l’Univers (bien qu’on ne sache pas encore de quelle manière).
De nombreux trous noirs au centre de plusieurs galaxies, sans liens entre eux, ont montré émettre de puissants jets d’énergie dans la même direction. La découverte, publiée dans le Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, a été rendue possible grâce à trois années de recherches menées avec le télescope géant Metrewave Radio (GMRT), un ensemble de télescopes radio situés à Pune, en Inde.
Voici ce que nous explique l’astronome Andrew Russ Taylor (de l’Université Dip Cape Town en Afrique du Sud), auteur principal de l’étude : « L’uniformité des émissions peut être expliquée uniquement si les trous noirs tournent dans le même sens. D’ailleurs, comme ils sont très éloignés, on ne voit pas comment ils ont ou auraient eu des interactions les uns avec les autres. Il faut donc supposer que leur orientation commune devrait remonter à la formation des galaxies dans l’univers primitif. Au sein de cette zone, qui se nomme ELAIS-N1, il doit sûrement y avoir eu quelque chose qui a déclenché cette rotation commune de tout ce qui s’y trouvait ».
Aucune explication, aucune théorie
Comme cela arrive souvent, également en astronomie, la découverte n’est pas l’aboutissement d’une recherche ciblée, mais le résultat d’une étude sur les sources radio les plus faibles dans une région particulière de l’Univers. Mais alors, quelle force peut avoir imposé cette uniformité de comportement à une partie toute entière du Cosmos ? Voici certaines hypothèses : de la présence de champs magnétiques cosmiques (ce qui a déclenché le mouvement de quantités massives de matière et d’énergie) à l’action de particules exotiques comme les axions, bien qu’encore jamais détectés à ce jour. Mais la vérité à admettre réside dans le fait que, pour le moment en tout cas, la question reste sans réponse.
En outre, « nous n’avons pas de modèle qui explique ce phénomène étranger », déclare Dave Romeel (Université du Cap), qui coordonne un groupe de chercheurs réalisant des modèles évolutifs de l’Univers. Nos modèles actuels ne disposent pas de grandes régions de l’Univers avec des caractéristiques similaires, mais un univers primordial avec un degré de diversité intrinsèque totale.
Par conséquent, cela reste une découverte « hasardeuse » qui obligera les scientifiques à réviser, très probablement, un grand nombre de concepts concernant l’évolution de l’Univers.
Un phénomène déjà observé auparavant
Des chercheurs avaient déjà mis la main sur ce phénomène étrange
il y a déjà des années. Cependant, il resta en partie inexpliqué.
Nous vous proposons donc une vidéo réalisée par l’ESO (European
Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere)
démontrant, à partir d’une vue d’artiste, l’alignement d’un certain
nombre de quasars. On observe alors que nombre d’entre eux
possèdent un axe de rotation orienté vers la même direction.