TROUS NOIRS – DÉCOUVERTE BOULEVERSANTE : l’étrange alignement des trous noirs

trou noir supermassif rayons x vue artistique
Vue artistique d'un trou noir supermassif, avec ses jets de rayons X.
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Des chercheurs ont fait, par hasard, une découverte qui va très probablement changer nos modèles sur l’évolution de l’Univers (bien qu’on ne sache pas encore de quelle manière).

De nombreux trous noirs au centre de plusieurs galaxies, sans liens entre eux, ont montré émettre de puissants jets d’énergie dans la même direction. La découverte, publiée dans le Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, a été rendue possible grâce à trois années de recherches menées avec le télescope géant Metrewave Radio (GMRT), un ensemble de télescopes radio situés à Pune, en Inde.

trous noirs jets énergie energie gmrt télescope telescope meme direction découverte decouverte
À gauche (dans les cercles), les trous noirs qui émettent des jets d’énergie dans la même direction. À droite, la même image sans les cercles. Crédit : Russ Taylor

Voici ce que nous explique l’astronome Andrew Russ Taylor (de l’Université Dip Cape Town en Afrique du Sud), auteur principal de l’étude : « L’uniformité des émissions peut être expliquée uniquement si les trous noirs tournent dans le même sens. D’ailleurs, comme ils sont très éloignés, on ne voit pas comment ils ont ou auraient eu des interactions les uns avec les autres. Il faut donc supposer que leur orientation commune devrait remonter à la formation des galaxies dans l’univers primitif. Au sein de cette zone, qui se nomme ELAIS-N1, il doit sûrement y avoir eu quelque chose qui a déclenché cette rotation commune de tout ce qui s’y trouvait ».

Une invitation à rêver, prête à être portée.

 

Aucune explication, aucune théorie

Comme cela arrive souvent, également en astronomie, la découverte n’est pas l’aboutissement d’une recherche ciblée, mais le résultat d’une étude sur les sources radio les plus faibles dans une région particulière de l’Univers. Mais alors, quelle force peut avoir imposé cette uniformité de comportement à une partie toute entière du Cosmos ? Voici certaines hypothèses : de la présence de champs magnétiques cosmiques (ce qui a déclenché le mouvement de quantités massives de matière et d’énergie) à l’action de particules exotiques comme les axions, bien qu’encore jamais détectés à ce jour. Mais la vérité à admettre réside dans le fait que, pour le moment en tout cas, la question reste sans réponse.

En outre, « nous n’avons pas de modèle qui explique ce phénomène étranger », déclare Dave Romeel (Université du Cap), qui coordonne un groupe de chercheurs réalisant des modèles évolutifs de l’Univers. Nos modèles actuels ne disposent pas de grandes régions de l’Univers avec des caractéristiques similaires, mais un univers primordial avec un degré de diversité intrinsèque totale.

Par conséquent, cela reste une découverte « hasardeuse » qui obligera les scientifiques à réviser, très probablement, un grand nombre de concepts concernant l’évolution de l’Univers.

 

Un phénomène déjà observé auparavant

Des chercheurs avaient déjà mis la main sur ce phénomène étrange il y a déjà des années. Cependant, il resta en partie inexpliqué. Nous vous proposons donc une vidéo réalisée par l’ESO (European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere) démontrant, à partir d’une vue d’artiste, l’alignement d’un certain nombre de quasars. On observe alors que nombre d’entre eux possèdent un axe de rotation orienté vers la même direction.

Laisser un commentaire
  1. Merci pour tous ces articles intrressants qui nous rappellent toujours que tout est RELATIF y compris notre savoir et notre ego ????

  2. L’Univers tourne, les galaxies tournent, les planettes tournent.
    Les trous noirs sont alignés parce qu’il y a une rotation des galaxies dans un meme sens entrainées par la rotation de l’univers

    1. Oui je pense un peu la même choses, il y peut être quelque chose dans l’infiniment grand que l’on appréhende pas encore vraiment…multivers etc…

      1. Scientifiquement tout ce qui existe bouge rien n’est stable.sachant que l’Univers est en constante expansion et que tout les trous noirs sont aligner et vien forcément l’Univers Tourne je suis vraiment désolée si vous ne comprenez pas très bien mon explication je n’ai que 14 ans après tout et désolée encore

  3. Je suppose que cela ne c est pas produit en meme temps et la direction ?? Et pourquoi les trous noir des galaxies avoisinante reste muette

  4. Et si en fait les trous noirs étaient des valves et l’univers un ballon.La force responsable de l’expansion passerait à l’intérieur gonflant notre univers (expansion) comme un ballon. L’extérieur étant une sorte de compresseur équilibrant matière et anti-matière, un univers anti-matière se dégonflant pour gonfler le notre.

    1. L’univers tourne…. quel point de référence pourrait on appliquer pour valider cette théorie.
      Personnellement je pense que les trous noir sont les big bang d’autre univers

  5. Notre compréhension de la physique/astrophysique, – disons- « des choses/ou phénomènes » – est conditionnée par les paramètres qui nous sont « mesurables » dans l’immédiate de nos capacités, ou connaissances.
    Il y a peut de temps j’ai construit ma première poste de radio – à galène- j’avais 10 ans, aujourd’hui avec 70 ans de plus… J’ai vu un homme marcher sur la lune, j’ai une télévision en couleur, et même un téléphone dans ma poche… Nous avons l’intelligence de notre temps, et de la physique de notre temps; soyons patients pour la suite. — Qu’a 80 ans passés je raterai sûrement.

  6. bonjour . serait-il possible que les trous soient tous reliés entre eux ? et ainsi permettre de voyager à de très grandes distances en temps très court …….

    1. Théoriquement, cela n’est pas possible avec des trous noirs. Une théorie suppose qu’un éventuel voyage accéléré dans l’univers serait possible (bien que sous des conditions actuellement inatteignables) par le biais d’hypothétiques « trous de ver », similaires aux trous noirs au niveau de la distortion de l’espace-temps mais aux propriétés tout de même différentes. Ceux-ci permettrait un voyage extrêmement accéléré entre un point A et un point B de l’espace.

      1. Supposition ! Nous sommes tous des ignorants. Mais essayer de comprendre fait grandir… Les suppositions. Tout à un temps … En son temps

  7. Puisque les trous noirs sont composés d’étoiles avalées et compressés à cause d’une gravité infinie, peut-on imaginer qu’à l’origine du Big Bang, tout l’Univers était un immense trou noir ?

  8. La vidéo de l’ESO indique aussi bien que les axes de rotation des quasars seraient « tangents » aux filaments galactiques, sauf près des noeuds. Si ce n’est pas un artefact de la vue d’artiste, le hasard seul ne peut l’expliquer. Pour de telles distances, quelle sorte de couplage pourrait exister entre les axes de rotation de ces trous noirs?

  9. Ils ont l’air de suivre peu ou prou l’axe des filaments dans lesquels ils se trouvent. L’impression que cela donne, c’est qu’ils subissent une pression depuis l’intérieur de ces grands vides, comme le liquide savonneux est repoussé sur les bords dans un amas de bulles.

  10. Ou ils suivent un courant de particules invisibles aspirés par une zone d’espace temps où le vide est très dense, un univers avec un système des trous noirs en entonnoir , notre univers était avant une énorme étoiles qui en s’effondrant à crée une singularité et un énorme trou noir et ce courant est un vestige de son axe qui va aller en accélérant pour en refaire une autre en aspirants toute la matière dans le même sans et refaire une énorme étoiles puis une singularité et rebigbang.

  11. Les trous noirs seraient t’ils polarisés et tel des aimants se repousseraient l’un l’autre tel un jeu de quilles ?
    Simple hypothèse d’un inculte

  12. Bonjours merci pour votre article, je me demande si le sens de ces trou noir serais lié au même sens que celui des galaxies avec leurs etoiles et planètes en rotations ? Si oui je me demande si leurs sens serais ou aurais été donné par un éléments soit un choque qui aurais eu lieux dans nôtres univers primitif peut être du avec un autre univers qui aurait donner le sens de rotations ou alors du a un élément supra magnétique qui se trouverai ou c été trouvé dans le sens des pols magnetiques qui leurs aurais transmis leurs magnétismes en mêmes temp ou encore du a un élément super massif quelque par qui existerait dans l univers ou dans un autre univers ou encore a cause tt sinplement du a un autre unives… Du coup je pense qu il faurais chercher en directions des axes magnetiques…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trou noir supermassif Un trou noir est un objet compact au champ gravitationnel si intense qu'aucune matière ni aucun rayonnement ne peut s'en échapper. Puisque ces astres n'émettent aucune lumière, ils ne peuvent être... [...]

Lire la suite

definition galaxie grande structure Une galaxie est une grande structure cosmique composée d'un assemblage d'étoiles, de gaz et de poussières. Il en existe plusieurs types, classés selon leur masse et leur morphologie, formées à différentes... [...]

Lire la suite