Désinformation : Trump prétend qu’une image montrant la foule à un rassemblement électoral de Harris a été créée par l’IA

Trump prétend que l image de la foule présente au rassemblement électoral de Harris a été créée par l IA
| AFP
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Dans le tumulte de cette campagne électorale opposant les deux candidats républicains à la présidence des États-Unis, Kamala Harris bénéficie d’une dynamique favorable. Donald Trump quant à lui ne se prive pas d’utiliser la désinformation pour déstabiliser sa rivale. L’ancien président républicain a diffusé de fausses allégations selon lesquelles une image montrant la foule massive présente lors du récent meeting de la démocrate Kamala Harris dans le Michigan est générée par l’intelligence artificielle. Après vérification, il s’avère que cette foule a bel et bien existé et que les images n’ont subi aucune modification.

« Quelqu’un a-t-il remarqué que Kamala a triché à l’aéroport ? Il n’y avait personne à bord de l’avion, et elle a utilisé l’IA pour montrer une ‘foule’ massive de soi-disant partisans, MAIS ILS N’EXISTENT PAS », a écrit Donald Trump sur son propre réseau social, Truth Social, le 11 août dernier. « Elle a été dénoncée par un ouvrier de maintenance à l’aéroport lorsqu’il a remarqué la fausse photo de la foule, mais il n’y avait personne, ce qui a été confirmé plus tard par le reflet de la finition miroir de l’avion du vice-président. C’est une TRICHEUSE », a-t-il poursuivi en commentant une photo de la foule, partiellement ombragée et partiellement exposée au soleil. Un mensonge de plus venant alimenter les théories du complot utilisées par Donald Trump pour discréditer ses adversaires.

Trump a également ajouté que Harris « devrait être disqualifiée parce que la création d’une fausse image est une INTERFÉRENCE ÉLECTORALE. Quiconque fait cela trichera à TOUT ». Cependant, des journalistes, photographes et vidéastes travaillant pour l’Associated Press, Reuters ainsi que d’autres organes de presse étaient présents sur le tarmac de l’aéroport. Ils ont rapporté la taille de la foule dès l’arrivée de la vice-présidente Harris à bord de l’Air Force Two. L’événement a également été diffusé en direct sur les réseaux sociaux et des clichés ainsi que des vidéos ont été relayés par des partisans sur place, confirmant la présence d’une foule massive.

Une photo authentique

La photographie en question a été postée le 7 août par Bhavik Lathia, un directeur de la mobilisation sur le terrain de Kamala Harris. « Ceci est une photo réelle d’une foule de 15 000 personnes pour Harris-Walz dans le Michigan », a déclaré l’équipe de campagne de Harris. Hany Farid, professeur à l’Université de Californie à Berkeley, a analysé la photo à l’aide de deux modèles développés par GetReal Labs, une société cofondée par Farid, spécialement conçus pour détecter les images produites par l’IA générative. Après avoir comparé plusieurs versions de la photo, Farid a affirmé qu’il n’a trouvé aucune preuve de manipulation, précisant que la seule altération détectée était une simple correction de la netteté de l’image.

Harris rally Michigan AP National 09
Photo de l’Air Force Two avec à son bord la vice-présidente démocrate Kamala Harris et son colistier et gouverneur du Minnesota, Tim Walz, arrivant pour un rassemblement électoral le mercredi 7 août 2024 à Romulus, dans le Michigan. © AP Photo/Carlos Osorio

L’organisation Snopes a également utilisé des outils de détection d’IA pour analyser l’image et a déclaré par la suite qu’elle avait été « probablement photographiée par quelqu’un et non créée à l’aide d’un outil de génération d’IA ».

Ce n’est pas la première fois que l’obsession de Trump pour les foules se reflète dans ses actions. Lors de sa première conférence de presse depuis que Harris est devenue candidate à la présidence, il s’est vanté en disant : « J’ai parlé aux plus grandes foules. Personne n’a parlé à des foules plus grandes que moi ». Trump avait également affirmé qu’en 2017, il aurait réuni le même nombre de personnes que Martin Luther King Jr. lors de son discours « I have a dream » de 1963. Cependant, selon le National Park Service, King avait réuni environ 250 000 personnes à la marche de Washington. Cependant, l’Associated Press a rapporté en 2021 qu’il n’y avait pas plus de 10 000 personnes lors du discours inaugural de Trump.

Quoi qu’il en soit, certains démocrates n’ont pas hésité à se moquer de Trump après la fausse information qu’il a diffusée. « Cette foule générée par IA était vraiment bruyante, mes oreilles viennent d’arrêter de bourdonner à cause de leurs acclamations imaginaires », a déclaré avec ironie Lavora Barnes, présidente du parti démocrate dans le Michigan.

Laisser un commentaire
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.