Des chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology ont développé une peinture qui peut générer du carburant à hydrogène à partir de l’air humide et de la lumière du Soleil. Cette véritable « peinture solaire » pourrait alors transformer votre maison entière en une source d’énergie propre.
De nos jours, faire fonctionner des maisons grâce à l’énergie propre devient plus facile, grâce à un nombre croissant de technologies et d’initiatives innovantes le permettant. Par exemple, l’entreprise Tesla d’Elon Musk a développé des tuiles solaires qui offrent tous les avantages des panneaux solaires.
À présent, une nouvelle innovation nous venant tout droit d’Australie, promet de rendre l’énergie propre encore plus attrayante et disponible. Une équipe de chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) a développé une peinture qui peut être utilisée pour générer de l’énergie propre.
Arborez un message climatique percutant 🌍
La peinture combine l’oxyde de titane déjà utilisé dans de nombreuses peintures murales, avec un nouveau composé : le sulfure de molybdène synthétique. Ce dernier agit comme le gel de silice utilisé avec de nombreux produits de consommation, pour éviter les dommages lors de l’absorption de l’humidité.
Selon le RMIT, ce matériau absorbe l’énergie solaire ainsi que l’humidité de l’air environnant : il agit comme un semi-conducteur et catalyse le fractionnement des molécules d’eau en hydrogène et en oxygène. L’hydrogène recueilli peut alors être utilisé dans les piles à combustible, ou pour alimenter un véhicule par exemple. « Le simple fait d’ajouter un nouveau matériau peut transformer un mur de briques en un système récoltant de l’énergie et produisant du carburant », a expliqué le chercheur principal, Torben Daeneke.
Bien qu’actuellement, cette peinture ne soit pas encore commercialement viable, Daeneke a déclaré qu’il pense que le produit final devrait être bon marché à produire. Ce dernier prétend également que la peinture serait efficace dans toute une variété de climats, qu’il s’agisse d’environnements humides et chauds ou encore secs et près de grandes étendues d’eau : « Tout endroit qui possède de la vapeur d’eau dans l’air, même des zones éloignées de l’eau, peut produire du carburant ».
Par exemple, la peinture pourrait être utilisée pour recouvrir des zones qui ne possèdent pas une exposition suffisante à la lumière (qui justifierait le placement de panneaux solaires à cet endroit), maximisant de ce fait la capacité à générer de l’énergie propre. Cela signifie que toute surface qui pourrait être peinte, une clôture, un hangar, une niche, pourrait être transformée en une structure produisant de l’énergie propre.
Alors lorsque ce nouveau produit sera commercialisé, il rejoindra la liste toujours croissante des technologies innovantes qui détournent l’humanité des combustibles fossiles, menant à un avenir plus durable et utilisant des sources d’énergies propres et renouvelables. Actuellement, l’équipe de recherche estime qu’il faudra environ 5 ans pour que cette technologie soit commercialisable.