La Terre est une planète désormais ancienne, mais pour un humain, il est difficile de mettre en perspective son âge. Après tout, que représentent vraiment ses 4.5 milliards d’années d’âge ? Comment concevoir une si longue période de temps alors que nous, humains, ne sommes ici sur Terre que pour une très courte durée ? Une vidéo animée réalisée par Business Insider en 2015, pourrait grandement vous aider à vous rendre compte du temps qui s’est écoulé jusqu’à ce jour, et de ce qu’il représente en termes d’évolution, d’événements et d’accomplissements.
La vidéo débute en résumant la chronologie de la Terre comme si elle tenait sur la distance entre Los Angeles et New York.
Le voyage commence donc à Los Angeles, il y a 4.54 milliards d’années, à l’époque où la Terre venait de se former entièrement. Peu de temps après, un corps céleste percute la Terre, donnant naissance à la Lune. C’est seulement après cet événement majeur que notre chemin se poursuit.
À peu près à mi-hauteur du haut de l’Arizona, le plus vieux rocher au monde se forme — il y a 3.95 milliards d’années, puis quelques kilomètres plus loin (il y a 3.8 milliards d’années), la première preuve de la vie se présente sous la forme de molécules ayant la capacité de se répliquer.
Mais ce n’est qu’au niveau du Kansas, il y a 2.7 milliards d’années, que les cyanobactéries productrices d’oxygène font leur apparition. Puis 200 millions d’années plus tard, des quantités importantes d’oxygène se sont accumulées dans l’atmosphère de la Terre.
Vous allez aussi aimer : Comment les premières cellules ont-elles pu émerger et évoluer sur la Terre primitive ?
Et ce n’est qu’en Pennsylvanie (à la moitié du trajet) que les organismes multicellulaires évoluent, il y a à peine 600 millions d’années. Il se passe alors beaucoup de choses à ce moment de l’histoire de la Terre, comme la colonisation de la Terre par les plantes, l’apparition des premiers amphibiens et leur évolution. Et au moment où les dinosaures disparaissent, nous arrivons déjà dans l’État de New York…
Nous vous laissons maintenant savourer la vidéo en question. Ce qui vous épatera surtout, c’est de constater ce que nous avons accompli à la fin de la vidéo, en seulement « 1.7 mètre de temps » (2000 ans) :