Une femme indonésienne a été entièrement avalée par un python de 7 mètres de long, dans un village du centre de l’Indonésie. Avertissement : Le contenu de cet article peut être choquant.
C’est le corps de Wa Tiba, 54 ans, qui a été découvert à l’intérieur du python réticulé (Malayopython reticulatus), près de son village sur l’île de Muna, rapporte le Jakarta Post. Elle a été avalée à partir de sa tête. La malheureuse femme a disparu jeudi soir, après avoir quitté sa maison pour se rendre à un champ de légumes situé à proximité.
Sa famille ainsi que plus de 100 personnes du village, ont commencé à s’inquiéter lorsqu’ils ont remarqué qu’elle n’était toujours pas rentrée le lendemain matin. Ils ont ainsi directement averti une équipe de recherche, qui s’est aussitôt mise au travail. Puis vers 9h00 le matin même, une partie de ses affaires retrouvées a conduit les villageois jusqu’à un python suspectement gonflé.
Arborez un message climatique percutant 🌍
Les villageois n’ont pas eu beaucoup de doutes sur les raisons de ce gonflement, ils craignaient même le pire, puisqu’ils l’ont rapidement tué et ramené au village. Ils ont alors décidé d’inciser le ventre du python pour l’ouvrir. « Quand ils ont ouvert le ventre du serpent, ils ont trouvé le corps de Tiba encore intact, avec tous ses vêtements », a déclaré Faris, un chef de village, aux journalistes (selon The Associated Press). Wa Tiba a reçu une cérémonie d’enterrement plus tard dans l’après-midi, en accord avec les coutumes religieuses locales.
Originaires d’Asie du Sud-Est, ces reptiles non venimeux se nourrissent généralement de singes, de cochons, de rats et d’autres petits mammifères. Ce sont des prédateurs embusqués et très patients, qui peuvent chasser pendant des heures, jusqu’à ce que des proies se fassent repérer. C’est à ce moment là qu’ils passent à l’attaque, et commencent à s’enrouler autour de leur victime pour la serrer, afin de l’étouffer ou provoquer un arrêt cardiaque par compression. Donc, si vous vous posiez la question suivante : « peut-on être avalé et survivre si on est secouru à temps ? », la réponse est non.
Il faut savoir que des incidents tels que ce cas récent sont rares, bien que pas improbables. L’année dernière par exemple, un incident similaire s’est produit dans le centre de l’Indonésie. Le corps d’un récolteur d’huile de palme, âgé de 25 ans, avait également été retrouvé dans le tube digestif d’un python réticulé.
Bien qu’ils ne soient généralement pas considérés comme une menace pour les humains, les pythons réticulés ne doivent pas être sous-estimés et approchés de trop près. Les pythons réticulés sont les plus longs de tous les serpents et les troisièmes plus lourds, juste derrière le grand Anaconda (Eunectes murinus) d’Amérique du Sud et le Python birman (Python bivittatus).
Le python réticulé le plus long ayant jamais été observé mesurerait entre 9 et 10 mètres de long selon plusieurs sources, bien que des scientifiques avancent plutôt une taille maximale située entre 7.5 et 8 mètres.
Quoi qu’il en soit, voici la vidéo :