Les trous noirs : ces gigantesques objets célestes, si compacts que l’intensité de leur champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni réfléchir la lumière et sont donc noirs (ce qui en astronomie revient à dire qu’ils sont invisibles).
Les trous noirs sont si étranges qu’à l’époque où les équations d’Albert Einstein ont prédit leur existence, lui-même ne croyait pas qu’ils puissent vraiment exister. Il est en effet difficile d’imaginer ces singularités de l’espace-temps, qui happent toute matière autour d’eux.
Les trous noirs sont massivement étudiés, et de nombreuses recherches les concernent. Par exemple, certains d’entre eux possèdent une masse dépassant les 10 milliards de masses solaires, et il est en effet compliqué de se représenter une telle masse dans notre esprit, et de se rendre ainsi compte à quel point ces objets sont gigantesques.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une vidéo qui va sans doute vous aider à visualiser les tailles de trous noirs. Il faut savoir que tout objet ou amas de matière suffisamment dense et massif peut, sous certaines circonstances, devenir un trou noir si celui-ci est compressé au-delà de son rayon de Schwarzschield.
Pour notre Soleil par exemple, il devrait être compressé à la taille d’une petite ville afin de devenir un trou noir, tandis que pour la Terre, cela aurait plutôt la taille d’une cacahuète.
Imaginez alors à quel point certains trous noirs peuvent être massifs. Comme par exemple XTE J1650-500, qui fait la taille de Manhattan mais qui possède tout de même 3 à 4 masses solaires. Cela est déjà impressionnant, mais il faut savoir que ce trou noir, n’est autre que le plus petit connu à ce jour !
Dans l’Univers, il existe en effet des trous noirs bien plus massifs, tels que M82 X-1, faisant la taille de Mars et montrant une masse équivalant à 1000 masses solaires. Mais jusqu’ici, il ne s’agit que de petits trous noirs… En effet, nous n’avons pas encore évoqué les trous noirs supermassifs. Ces derniers se trouvent pratiquement dans toutes les galaxies massives que nous connaissons. L’un de ces trous noirs supermassifs fait 20 milliards de masses solaires.
Afin de le mettre en perspective, nous vous laissons apprécier la vidéo ci-dessous. Autant dire qu’après l’avoir vue, nous nous sentons vraiment minuscules, perdus dans l’immensité de l’Univers.
VIDÉO : Visualisez l’immensité des trous noirs supermassifs…
Plus d’articles sur les trous noirs :
- L’étrange alignement des trous noirs
- Rayonnement de Hawking : les trous noirs ne sont pas totalement noirs
- Un trou noir supermassif de 17 milliards de masses solaires !
- Et si la Terre était aspirée par un trou noir ?