La reconstitution en 3D du visage du général romain montre les traits d’un homme peu charmant, avec une forme de crâne assez inhabituelle. Cela serait probablement dû à une naissance difficile.
Le portrait de Jules César apparaît sur certaines pièces de monnaie ainsi que sur plusieurs statues. En se basant sur certaines de ces représentations, le National Antiquities Museum de Leiden (Pays-Bas) a décidé de faire un pas de plus, en réalisant un portrait plus réaliste en 3D. Le visage du général romain a été entièrement reconstitué sur ordinateur.
Le résultat de conception du modèle a été révélé à l’occasion de la présentation d’un livre sur les campagnes de Jules César aux Pays-Bas, écrit par l’archéologue Tom Buijtendorp.
La reconstruction en 3D a été réalisée à partir d’un buste en marbre du général, conservé au Rijksmuseum van Oudheden (National Antiquities Museum) à Leiden (Pays-Bas) et, pour certains détails tels que le nez et le menton, en s’aidant du portrait de Tusculum, conservé au Musée de l’Antiquité de Turin. En effet, sur le buste de marbre du musée de Leiden, le nez et le menton étaient trop endommagés pour servir de base de reconstitution fiable.
Concernant le marbre conservé à Turin, il faut savoir qu’il s’agit de l’un des rares portraits considérés comme fiables par les historiens. Lorsque César était encore en vie, cette sculpture inspirée des portraits monétaires autorisés par le général, devint une sorte de prototype. Les archéologues pensent aujourd’hui que seuls les portraits similaires à ce modèle représentent fidèlement le visage du général.
Si tout cela permet donc de s’approcher d’un modèle proche de la réalité, une chose devient certaine : au niveau esthétique, Jules César n’avait pas été gâté par la nature. Sur le « prototype » tout comme sur la reconstruction 3D, le crâne du personnage montre en effet une étrange forme allongée. Ajoutez à cela un cuir chevelu dégarni et un front prononcé, et vous obtenez un visage définitivement peu charmant.
L’archéologue et anthropologue Maja d’Hollosy, qui a supervisé la reconstruction, a expliqué : « Un médecin m’a dit qu’une légère déformation du crâne comme cela est le cas ici, peut être provoquée par un accouchement difficile ». Cette curieuse et inhabituelle forme du crâne pourrait donc être due à la mise au monde particulièrement difficile du futur général. C’était en juillet 100 avant J.-C.
Le National Antiquities Museum de Leiden a annoncé que la reconstruction 3D sera exposée jusqu’à la fin du mois d’août.