5. Étudiez comme si vous deviez enseigner
Dans certaines expériences scientifiques, il a été demandé à deux groupes d’élèves différents d’étudier certains passages d’un texte. Les élèves du premier groupe ont été informés qu’ils devraient passer un test alors que l’autre groupe était censé enseigner les concepts étudiés. Dans le second cas, les étapes clés ont été mémorisées plus efficacement. En effet, lorsqu’il est appelé à devoir enseigner, le cerveau encode et organise les informations de manière plus claire et plus cohérente.
6. Exercez-vous de manière suivie et continue
Ce sixième point parait évident, mais il est toujours bon de répéter que la pratique et l’exercice sont souvent la clé du succès. Testez vos connaissances en permanence, même avec des tests qui vous ont l’air « précoces » ou pour lesquels vous ne vous sentez pas tout à fait prêt. Les erreurs vous aideront à vous concentrer sur vos points faibles : cela vous incitera alors à trouver les bonnes réponses et à augmenter l’estime de soi. Tout cela dans l’objectif de se sentir le plus préparé possible au but ultime, qui n’est autre que l’examen.
7. Un petit coin tranquille
Choisissez un endroit calme, propre et bien éclairé, et qui possède tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Sans compter le fait que c’est pratique de toujours avoir l’espace et le matériel nécessaire pour étudier, voici une raison scientifique qui devrait vous convaincre à être un peu mieux organisé : lorsque vous allez vous rendre à l’endroit en question, le cerveau va interpréter l’action et le lieu de manière spécifique et comprendra, par un effet de conditionnement automatique (priming) qu’il est venu temps de se concentrer et se consacrer à l’apprentissage.
8. Est-il bon d’écouter de la musique classique pour étudier ? Pas si sûr…
Bien que des études antérieures ont démontré que l’écoute de musique classique d’ambiance peut augmenter la concentration, des recherches récentes montrent cependant que d’avoir un rythme régulier dans les oreilles peut au contraire distraire de l’objectif. Mais il y a également une autre raison indirectement liée (voir le point suivant), pour vous dire d’éviter les écouteurs (dans le cas ou vous utilisez votre smartphone).
9. Laissez votre smartphone tranquille, dans une autre pièce…
Etre connecté en permanence et répondre aux notifications de vos différents chats et réseaux sociaux ne facilitent pas l’apprentissage. Nous le savons bien, mais combien d’entre nous décident de se séparer de leur téléphone lors des révisions ?