Un astéroïde de la taille d’un gratte-ciel vient de frôler la Terre

Il est passé à moins de 835 000 km, soit un peu plus de deux fois la distance Terre-Lune.

⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Alors que les estimations initiales indiquaient qu’il avait une faible chance de percuter la Terre en 2089, l’astéroïde 2025 FA22 vient d’effectuer une approche rapprochée, passant à moins de 835 000 kilomètres – soit un peu plus de deux fois la distance de la Lune. Bien qu’il ne soit plus considéré comme une menace imminente pour notre planète, les astronomes continuent à le surveiller de près afin de mettre en pratique les protocoles d’urgence pour les scénarios d’impact éventuels.

Découvert au mois de mars dernier par le télescope Pan-STARRS 2 à Hawaï, l’astéroïde 2025 FA22 mesure entre 130 et 290 mètres de diamètre, soit une taille suffisante pour détruire une grande ville en cas de collision avec la Terre. Lors des observations initiales, il figurait parmi les objets les plus surveillés par l’Agence spatiale européenne (ESA), avec une probabilité d’impact estimée à 0,01 % en 2089.

Les astéroïdes géocroiseurs, en particulier ceux mesurant plus de 140 mètres de diamètre, sont suivis par la NASA et d’autres agences spatiales afin d’évaluer leur probabilité d’impact avec la Terre. Cette probabilité est estimée grâce à l’échelle de Turin, graduée de 0 à 10 : le niveau 0 correspond à un risque pratiquement nul, tandis que le niveau 10 indique une collision certaine susceptible de provoquer une catastrophe mondiale. Les scores sont également codés par couleur en fonction du niveau de menace : vert, jaune ou rouge.

Lors de sa découverte, 2025 FA22 avait un score de Turin de 1, mais des évaluations ultérieures ont finalement établi le risque d’impact à 0. « Des observations complémentaires hautement prioritaires ont rapidement permis aux astronomes d’affiner la trajectoire de l’astéroïde et d’exclure tout risque d’impact », indique l’ESA dans un communiqué. « L’objet a été retiré de la liste des astéroïdes à risque de l’ESA en mai », précise l’agence.

Il a par la suite été éclipsé par l’astéroïde 2024 YR4, dont la probabilité d’impact avait atteint 3,1 % avant de retomber à zéro. 2025 FA22 demeure néanmoins sous surveillance attentive, car il effectuera plusieurs rapprochements avec la Terre.

Une opportunité pour tester les protocoles de défense planétaire

Le passage rapproché de ce jour a eu lieu à 09h41 (heure de France) à une vitesse d’environ 38 600 km/h et à une distance d’environ 835 000 kilomètres. « À son point le plus proche de notre planète, il sera un peu plus de deux fois plus éloigné que la Lune », rappelle l’ESA.

L’astéroïde a atteint une magnitude apparente de 13 lors de son approche, ce qui le rendait juste assez brillant pour être observé à l’aide d’un petit télescope ou de bonnes jumelles (du moins pour ceux situés dans une zone où le passage a lieu de nuit ou à l’aube). Sinon, son passage a été retransmis en direct sur la chaîne YouTube du Virtual Telescope Project, qui le suivait à l’aide d’un télescope installé à Manciano, en Italie.

Bien que tout risque de collision ait été écarté, cette approche de 2025 FA22 offre une occasion précieuse d’observation scientifique. Le télescope radar Goldstone de la NASA l’a notamment suivi pour affiner les données sur sa taille et sa forme. Parallèlement, l’événement sert également de banc d’essai au Réseau international d’alerte aux astéroïdes (IAWN).

« Ces dernières années, le Réseau international d’alerte aux astéroïdes (IAWN) a mené plusieurs campagnes d’observation d’astéroïdes intéressants, et 2025 FA22 a été choisi comme sujet d’une d’entre elles », explique l’ESA. « Bien que 2025 FA22 ne présente aucun danger, il est important de pratiquer notre capacité à mesurer ces propriétés, car elles influencent la façon dont un astéroïde réagira à toute tentative de le dévier d’une trajectoire de collision avec la Terre », ajoute l’agence.

2025 FA22
L’astéroïde 2025 FA22 reviendra pour des approches rapprochées en 2089 et 2173. © NASA/JPL

En d’autres termes, la campagne IAWN consacrée à 2025 FA22 vise à tester les protocoles d’urgence en simulant un scénario de collision avec la Terre. Cela suppose de mesurer plus finement les caractéristiques de l’astéroïde en vue d’une éventuelle mission de déviation. Les résultats permettront d’optimiser les futures stratégies, et la campagne d’étude se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Lors de son prochain rapprochement, en 2089, 2025 FA22 passera à environ 6 millions de kilomètres de la Terre, soit plus de sept fois la distance observée lors de son approche de 2025. Son passage le plus proche est attendu, selon les estimations, le 21 septembre 2173, à une distance d’environ 418 900 kilomètres, soit une distance comparable à celle de la Lune.

Laisser un commentaire