La pluie de météores des Orionides de retour : quand et comment l’observer ?

Elle provient des débris de la célèbre comète de Halley.

orionides octobre meteores
La pluie de météores des Orionides capturée en 2017au-dessus du volcan Wulan Hada en Mongolie-Intérieure , en Chine. | Lu Shupei/APOD/NASA
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

La pluie de météores des Orionides, provenant de la célèbre comète de Halley, aura lieu à partir de ce 2 octobre jusqu’au 12 novembre, avec un pic d’activité prévu entre le 20 et le 21 octobre. Coïncidant avec la nouvelle lune d’octobre, il s’agira de l’une des pluies de météores les plus notables de l’année avec un maximum de 10 à 20 météores par heure laissant parfois des traînées lumineuses dans le ciel.

La comète de Halley (ou 1P/Halley) orbite autour du Soleil tous les 76 ans environ et laisse derrière elle une pluie de particules et de poussière en s’approchant de notre étoile. Mesurant environ 8 kilomètres de large et 15 kilomètres de long, elle perd entre 1 et 3 mètres de matière à chaque passage dans le système solaire interne.

Son dernier passage à son point le plus proche a eu lieu en 1986, où elle était visible dans le ciel à l’œil nu, tandis que le prochain aura lieu en 2061. Et si elle n’atteint une telle visibilité que tous les 76 ans, nous interceptons sa trajectoire chaque année au mois d’octobre. La matière qu’elle laisse derrière elle donne lieu à deux pluies de météores distinctes au cours de l’année : les Eta Aquarides et les Orionides.

Les Orionides sont produites lors de sa phase d’approche en octobre, tandis que les Eta Aquarides se produisent lorsqu’elle quitte le système solaire interne, au mois de mai. En effet, contrairement à la plupart des objets du système solaire, la comète de Halley tourne autour du Soleil sur une orbite rétrograde, c’est-à-dire dans le sens inverse de la nôtre. Son orbite est également légèrement inclinée par rapport à la nôtre, ce qui fait que son passage s’effectue généralement en dessous de la Terre.

Les Orionides se produisent lorsque la comète se déplace face à la Terre. Leurs vitesses combinées produisent des météores qui se déplacent très rapidement (jusqu’à 66 km/s) et laissent parfois des traînées lumineuses de gaz ionisé derrière eux en pénétrant dans notre atmosphère. Persistant dans le ciel jusqu’à quelques secondes, ces traînées compensent le fait que les Orionides soient relativement peu brillantes en comparaison d’autres pluies de météores.

Comment l’observer ?

Cette année, les Orionides atteindront leur pic d’activité entre le 20 et 21 octobre, selon Earth Sky, date qui coïncide avec la nouvelle Lune qui tombera exactement le 21 octobre à 14h25 (heure française). Si la plupart des prévisions annoncent le 7 novembre comme fin de la pluie, le site indique également qu’elle pourrait éventuellement s’étendre jusqu’au 22 novembre.

Comme pour la plupart des pluies de météores, le moment idéal pour l’observer se situe entre minuit et l’aube. Afin de mieux l’observer, il suffit de repérer la constellation d’Orion au-dessus de l’horizon sud-est, qui, comme leur nom l’indique est leur point radiant. Toutefois, il n’est pas forcément nécessaire de repérer Orion car les pluies de météores se produisent généralement à proximité de leur radiant.

orionides orion
Position du point radiant des Orionides par rapport à la constellation d’Orion. © Earth Sky

« Il n’est pas nécessaire de connaître Orion, ni de la regarder fixement, pour voir les météores », explique Earth Sky. « Ceux-ci ne deviennent souvent visibles qu’à une trentaine de degrés de leur radiant. Et n’oubliez pas qu’ils s’éloignent du radiant dans toutes les directions », ajoute l’organisation.

D’autres pluies de météores se produiront également au cours des prochains mois. Les Taurides du Sud sont par exemple actives actuellement jusqu’au 20 novembre et atteindront leur pic d’activité le 5 novembre. Bien que ce pic tombe avec la pleine Lune, les Taurides du Sud sont connues pour projeter beaucoup de météores de type « boule de feu ». Les Taurides du Nord se produiront, quant à elles, du 20 octobre au 10 décembre et coïncideront avec un quartier de Lune.

Les Léonides, provenant des débris de la comète 55P/Tempel-Tuttle, se produiront entre le 6 et fin novembre, et les Géminides entre le 4 et 17 décembre. Les dernières pluies attendues cette année seront les Ursides et les Quadrantides, qui se dérouleront respectivement du 17 au 26 décembre et du 28 décembre au 12 janvier 2026.

Laisser un commentaire