Google lance Disco, un nouveau produit basé sur son IA Gemini permettant de transformer les onglets de navigation en applications web personnalisées. L’outil suggérera notamment des applications web interactives basées sur l’historique de navigation et permettant de réaliser les tâches associées, le tout uniquement à l’aide de simples instructions textuelles. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait transformer radicalement la navigation web avec Google Chrome, qui, pour l’heure, reste le navigateur le plus utilisé au monde.
Google Chrome et Google Search restent respectivement le navigateur et le moteur de recherche les plus utilisés. Sur l’ensemble des plateformes (ordinateurs, tablettes, smartphones) sur lesquels il est disponible, Google Chrome accapare 71,77% du marché, soit cinq fois plus que Safari, le deuxième du marché. Les autres navigateurs comme Microsoft Edge et Mozilla Firefox se partagent les 5% restants.
Cependant, face à la montée en puissance des navigateurs IA autonomes tels que Comet de Perplexity ou Atlas, un projet expérimental associé à ChatGPT, Google expérimente une intégration de plus en plus poussée de l’IA dans la navigation web. Google Research intègre par exemple automatiquement des résumés IA dans les résultats de recherche, ainsi qu’une fonctionnalité de recherche entièrement basée sur l’IA appelée « AI Mode ».
Allant encore plus loin, l’entreprise a annoncé récemment son nouvel outil Disco, basé sur Gemini 3 (la dernière version de Gemini) et intégré directement à Google Chrome. « Disco est notre nouveau moteur de recherche, conçu pour réinventer la navigation et le développement web. Disco nous permettra d’apprendre plus vite et de collaborer avec des passionnés d’IA afin de façonner l’avenir de la navigation web », expliquent dans un article de blog de Google Manini Roy et Amit Pitaru, respectivement chef de produit senior pour l’innovation en IA chez Chrome et directeur du laboratoire créatif de Google.
Une navigation proactive à travers les onglets de recherche
La première fonctionnalité de Disco que Google va tester est « GenTabs ». Elle permet de naviguer de manière proactive à travers les onglets ouverts sur Google Chrome. Plutôt que d’ouvrir une dizaine d’onglets (voire plus) pour une tâche complexe, Disco permet de générer une interface unique en proposant des applications web dédiées à la tâche et basées sur l’historique de navigation.
Il permet également de créer ou de personnaliser des applications uniquement à partir d’instructions écrites. Et comme chaque élément généré provient du web ouvert, les applications renverront toujours vers les sources originales. « GenTabs vous aide à naviguer sur le web en comprenant proactivement vos tâches complexes (grâce à vos onglets ouverts et à votre historique de conversations) et en créant des applications web interactives pour vous aider à les accomplir », expliquent les responsables. « Vous n’avez jamais besoin d’écrire une seule ligne de code : il vous suffit de décrire l’outil dont vous avez besoin et de l’affiner en langage naturel », ajoutent-ils.
Par exemple, si l’on veut organiser un voyage, sur Chrome, on ouvre généralement simultanément les onglets Booking, Tripadvisor, Google Maps, un convertisseur de devises, la météo, une page de réservation de billets d’avion, etc. Mais avec GenTabs, l’IA va proposer une application temporaire dédiée en recherchant toutes les informations pertinentes en arrière-plan et rassembler l’ensemble au sein d’une seule interface. L’écran afficherait donc, en une seule fois, une carte interactive, des horaires d’avion ou de train, des options de réservations, etc.
Un autre exemple, si l’on veut étudier le passage d’une comète, GenTabs créerait une application temporaire dédiée pour visualiser les informations pertinentes telles que le calendrier de sa périhélie, les meilleurs points et outils d’observation, la dynamique de sa trajectoire autour du Soleil, etc. En d’autres termes, l’outil ne met pas uniquement l’accent sur la navigation immédiate, mais également sur l’historique global, que ce soit pour la recherche, l’apprentissage ou le divertissement.
La fonctionnalité ne sera toutefois proposée initialement qu’à un nombre restreint de testeurs via Google Labs, qui fourniront leurs retours au fur et à mesure. Un formulaire en ligne est disponible pour s’inscrire sur la liste d’attente des testeurs et accéder à l’outil. L’entreprise conclut que les idées d’application intéressantes développées avec Disco pourraient être intégrées à d’autres produits Google.
Vidéo de présentation de Disco :


