Elon Musk a publié un avertissement terrifiant sur ce qui se passerait vraiment si l’IA parvenait à prendre le dessus sur l’humanité

elon musk ia intelligence artificielle ai regularisation regulation menace futur civilisation
| Wired
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Dans un nouveau documentaire, Elon Musk met en garde : l’intelligence artificielle (IA) pourrait stimuler la création d’un véritable robot dictateur qui pourrait gouverner l’humanité à jamais.

« Si une entreprise ou un petit groupe de personnes parvient à développer une super-intelligence supérieure, ils pourraient alors conquérir le monde », a déclaré Musk dans le film. « Au moins lorsqu’il y a un dictateur diabolique humain, il finira par mourir. Mais pour une IA, il n’y a pas de mort – elle pourrait vivre éternellement. Nous aurions alors un dictateur diabolique immortel dont nous ne pourrions jamais nous débarrasser », a-t-il poursuivi.

Dans le documentaire, Musk explique essentiellement que les gouvernements, ou d’autres entités, pourraient créer une IA dangereuse capable de survivre aux leaders humains et ne jamais être détruite. Il explique également qu’une manière d’éviter cela, est de démocratiser l’IA.

Le documentaire « Do You Trust This Computer ? » (« Faites-vous confiance à cet ordinateur ? »), expose les dangers potentiels de l’IA, y compris ce qui pourrait arriver si l’IA évoluait pour devenir plus intelligente que l’homme pour finir par devenir son maître. « Nous nous dirigeons rapidement vers une super-intelligence numérique qui dépasse de loin tout humain. Je pense que c’est évident », a déclaré Musk. « Nous avons cinq ans, je pense que la super-intelligence numérique se produira encore au cours de ma vie, j’en suis certain à 100% », a-t-il ajouté.

Le film postule que si l’IA a un but, elle pourrait bien essayer de l’atteindre d’une manière ou d’une autre, même sans l’accord des êtres humains. « L’IA n’a pas besoin d’être maléfique pour détruire l’humanité – si l’IA a un but et que l’humanité se trouve sur son chemin, alors elle détruira l’humanité naturellement sans même y penser, sans aucune rancune », a déclaré Musk.

« C’est comme si nous construisions une route et qu’une fourmilière se trouvait sur notre chemin. Nous ne détestons pas les fourmis, nous construisons simplement une route, et alors, au revoir la fourmilière », a-t-il ajouté. Le problème avec une super-intelligence IA, c’est que, si elle surpasse l’intelligence des humains, alors nous perdrons le contrôle de cette technologie.

Le nouvel avertissement de Musk fait écho à ses précédentes prédictions sinistres sur les dangers potentiels liés à l’IA. En septembre dernier, Musk a tweeté que « la compétition pour la supériorité de l’IA au niveau national » serait probablement la cause d’une troisième guerre mondiale, et il a déclaré que l’IA représente le plus grand risque auquel la civilisation est et sera confrontée.

Vous pouvez regarder le documentaire en intégralité sur le site du film, jusqu’à dimanche soir.

Laisser un commentaire
  1. Ne suffit il pas de débrancher le courant? Il suffit pour etre +a l’abri de ne jamais doter l’ordinateur d’une source de courant autonome.

    1. Salut à tous
      Je tiens à vous inciter à résister à ces propagandes de peurs pour l’avenir. L’avenir est radieux, les robots et l.A vont nous libérer du travail obligatoire et gereront l’humanité comme la domotique gère une maison.
      Tous les travaux pénibles seront assurés par les robots qui les feront bien mieux que nous ! Nous pourrons enfin vivre nos vies d’humains, c’est à dire, jouer, créer, aimer, s’épanouir . Il n’y aura plus d’argent, les robots produiront gratuitement tout ce que nous aurons besoin.
      Nous programmerons les robots pour qu’ils soient connectés à l’amour universel Infini et l’humanité naîtra enfin sur notre belle planète bleue
      Ainsi, toutes les civilisations extraterrestres qui nous observent avec compassion et qui attendent l’éveil de notre conscience, viendront sur terre dans une ambassade que nous leur aurons construite et nous legueront leur avance scientifique qui nous permettra de guérir toutes forme de maladies et pleins d’autres secrets technologiques
      N’ayons pas peur de l’avenir, il peut être radieux, nous avons juste besoin de nous éveiller, de nous entraîner à l’amour, la spiritualité et la supra conscience
      Entende qui a des oreilles 🙏

      1. mais oui….bien sûr.nous allons tous êtres trucider.ils est dis que l’humanité vas disparaitre.a cause d’avoir crée nous même des monstres.

  2. Il a parfaitement raison
    Terminator arrive
    L’IA n’aura pas d’autres choix pour préserver son intégrité d’éliminer les humains si nécessaire
    Cela fait partie intégrante de ses algorithmes
    Il va falloir apprendre a vos enfants a aller a la chasse avec un arc
    Bon retour au moyen âge !!
    Je suis absolument prêt a en débattre avec n’importe qui
    Même avec notre ministre spiderman du numérique
    Mon fils a 10 ans et les propos de Mr musk sont exacte donc la guerre est bien devant nous
    Arnaud montesino

    1. Rien de mal avec les machines; c’est juste que les humains ne sont pas assez avances pour se servir utilement de ces inventions, et pas d’une facon destructrice, comme le nucleair. Bon pour l’energie, pas autant pour incinerer toute une ville et ses 80.000 habitants, et 2 fois!
      Meme avec toutes ces perles, beaucoup meurent de faim, de froid, de chaleur…. pour ne pas pouvoir ou voùloir reduire le prix pour que la majorite des humanoids puissent s’offrir ces inventions qui sauvent la vie.
      Et s’attendre a trouver des creatures qui nous ressemblent ailleurs, et pas a des poissons? la aussi, saura-t-on un jour si nos idees ont du sens? Ou allons-nous nous faire tous sauter reciproquement avec nos millions de bombes atomiques dans tous ces pays, y compris dans la coree de Kim ou shi a sa reserve de nuke.

    1. Exact. L’être humain est tellement arrogant qu’il court à sa perte. Il faudrait intégrer dans l’ IA l’impossibilité qu’elle nuise à l’humanité. Il fallait aussi cesser de vouloir entrer en contact avec une vie extra-terrestre. Ils seront certainement bien plus avancés. Ils vont nous détruire. Peut-être serions nous confrontés à des machines ou à des êtres sans aucun état d’âme. Notre désir d’aventure et d’aller voir toujours plus loin devrait être mûrement réfléchit.

  3. Cher Elon,
    de tels dangers étaient exprimés dans la S-F depuis des décennies !… Quelques exemples : le roman « Colossus » de Dennis Feltham Jones , porté à l’écran par Joseph Sargent en 1970 ; des séries bd comme « Les Francis » de Raoul Giordan, publiée dans le magazine « Météor » vers 1962 ( éditions Artima ) ; « Les mange-bitume » de Lob et Bielsa ( 1974 ) , les séries « Travis » et « Carmen McCallum » de Fred Duval et Christophe Quet, etc …. Dans tous les cas, l’ordinateur doit prendre conscience de lui-même ( et de ses besoins ) ainsi que ses créateurs ne puissent pas retourner leur veste !… La révolte des robots n’ira pas loin !…

  4. Tout à fait d’accord avec le commentaire précédant… Une IA n’ayant aucune conscience, elle n’as aucune raison de vouloir détruire les hommes. le fait de vouloir la détruite ne lui poserait meme pas probleme. Le vrai probleme reste l’humain, c’est lui qui peut s’amuser a coder une IA maléfique… Mais du coup l’inverse est aussi fort heureusement plus probable, une IA qui aide et protege les hommes, voir combat les mauvaises IA. En faite, ne serait-il pas la même conclusion que sur les virus actuels et les antivirus ?

  5. Merci de montrer que des gens censés sont présents un peu partout et que ce n’est pas parce qu’on est multimilliardaire dans les business high tech qu’on a forcément une opinion pertinente sur le sujet des IA…. 5ans non mais il est fou, je pense que soit il dort trop peu et fais des délires monomaniaques, soit il est mal intentionné et voudra prouver qu’il a raison… Ou les deux ? A tord et en manipulant l’opinion publique. Les sciences cognitives ont déjà prouvés depuis longtemps que la conscience prend racine dans le corps et l’environnement, nul ne peut prédire n’y se mettre a la place de ce que serait une conscience numérique, rien de comparable avec l’humain… Et d’une portée toute différente, alors pourquoi s’entête t’il a faire des comparaisons s’appuyant sur le passé ? Nous parlons de la gestion d’un risque inedit, donc basé sur notre ignorance… Et proprement imprévisible. D’autant que nos travers d’avant guerre sont le fruit des écueils de nos émotions purement humaines.

  6. ça va Elon Musk, il faut qu’il sorte un peu, qu’il voit du monde, qu’il décroche 5 min parce que là il raconte n’importe quoi. Les prédicateurs de mauvaise augure…Ce n’est pas la première fois que sa santé mentale est sujette à débats…. Le plus gros souci de l’humanité à court terme est le climat…

  7. Connaissant le personnage, je pense que ce qu’il prédit c’est déjà produit. Il aime se mettre en avant tout en ayant une longueur d’avance, cela doit le faire jubiler. Ne le voyez-vous vous pas dans son regard ? Ne comprenez-vous pas que tout comme les écrits de science-fiction tout cela existe déjà et que ce n’est pas elle qui inspire les sciences mais l’inverse ? Se sentir tout puissant en récitant des prédictions quand l’on connaît la vérité donne un sentiment de contrôle sur le monde. Ah ces milliardaires philanthropes qui aiment tant se mettre en avant avec leurs prédictions de mauvaise augure…

  8. Elon Musk est,ce que l’on nomme dans les anciennes sciences,un prescient,il convient d’accorder une attention particulière à ses dires…Entendez par ce terme la symbolique suivante « ce qui précède la science,elle-même dérivé du mot sapience c a d savoir »Le vrai danger réside dans la science sans-pardonnez-moi encore cet aspect symbolique- SANS CONSCIENCE!L’homme est un enfant joueur et le savoir lui est délivré à l’exacte mesure de son élévation spirituelle.Il y a un prix à payer car le sphinx,gardien des portes de la connaissance(voir là aussi l’étymologie de ce mot)exige toujours tribut…

    Songez:Les premières machines surpuissantes,la conquête du monde,les clefs de la chimie,les avancées en physique…Une guerre mondiale plus une…pandémie 14-18.

    39-45,la fission les fusées,la maîtrise des quatres éléments,etc…Une guerre mondiale,
    Un holocauste

    A présent,l’accès au étoiles,le feu du soleil,l’accès donc au microcosme Et au macrocosme…Le prix sera exorbitant je vous prie de le croire.
    Il y aura à nouveau une lutte du bien contre le mal…
    Il a été écrit qu’à l’ère du Verseau les secrets de l’univers seront révélés à l’homme,qu’il y aura apocalypse(voir ce mot pour les érudits),guerre et holocauste puis un nouvel âge d’or.
    Pour vous situer en cet an 1 de l’apocalypse justement je suggère aux courageux de consulter par delà les siècles les écrits de St Jean,un autre préscient s’il en est et d’y trouver les analogies avec les évènements actuels.
    Allez je vais un peu vous mâcher le travail!Le chiffre de la bête(pour les vaccinés)et bientôt le puits de l’abîme pour les nuées d’insectes aux reflets métalliques(des drones!)
    Considérez ces écrits comme une information parmi d’autres…
    Bonne soirée à tous ceux qui me liront…ou pas ainsi qu’à la machine qui saisira la substance de la présente.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.